Le Partage : un restaurant pour les personnes à la rue

Publié le : 11 juin 2024
Texte présentation

Donner accès à tous, et particulièrement aux plus vulnérables, à une alimentation de qualité. C’est l’objectif du restaurant Le Partage, à Mulhouse. Chaque midi, solidarité et dignité sont à la carte pour restaurer les corps et les âmes.

Image à la une
Le Partage : un restaurant pour les personnes à la rue
Blocks
Redacteur
Texte

Ouvert du lundi au vendredi de midi jusqu’à 13 heures, Le Partage est un lieu d'aide alimentaire et de lien social. Tous les jours, ce sont entre 10 et 15 personnes, hommes comme femmes, qui poussent la porte de ce restaurant social situé au 24 Rue de l'Île Napoléon, dans le centre d’hébergement et de réinsertion sociale, le “Bon Foyer”, géré par la Fondation de l’Armée du Salut.

“Notre principale mission est de servir à manger à des femmes et des hommes qui sont à la rue et qui traversent des situations de vie très précaires”, explique Evelyne, cheffe de service du Partage. 

Entrée, plat, dessert, les repas sont préparés par un chef cuisinier épaulé par 5 salariés en “transition professionnelle” sous l’encadrement de l’Alsacienne de restauration. 

Block: Texte + Image
Texte

Repas et douche gratuits

Au Partage, les bénéficiaires ne payent rien. “Ils sont orientés par les services du 115. Ce sont essentiellement des femmes et des hommes qui sont soit à la rue soit hébergés dans des hôtels sociaux”, constate Mounir, travailleur social.  

“Un des objectifs du restaurant social est aussi de déceler quels sont les besoins des personnes, notamment en termes d’orientation. A travers le déjeuner, les éducateurs du Bon Foyer peuvent identifier des personnes qui nécessitent une orientation adaptée, car certaines personnes sont mal orientées, ce qui peut entrainer un enracinement dans la pauvreté”, détaille Mounir.  

Texte

7 millions personnes sont concernées par l’aide alimentaire

En plus d’un repas gratuit, Le Partage propose un accès à une douche collective et un vestiaire. “Nous mettons également à disposition des femmes sans-abris des protections hygiéniques et des produits d’hygiènes pour les hommes”, précise Evelyne. 

Aujourd’hui, le restaurant social occupe une surface de 80 m2 dans le “Bon Foyer”. Le dispositif d’inclusion sociale "Le Bon Foyer" se structure autour de trois activités : l’accueil d’urgence et l’hébergement collectif, les hébergements diffus et l’insertion par le travail. A cela, s’ajoute les activités autour d’actions sociales telles que la restauration solidaire ou la distribution alimentaire. Dans les mois à venir, Le Partage va s’agrandir pour accueillir entre 45 et 50 personnes tous les midis.  

Selon le rapport annuel 2023 de la Fondation Abbé Pierre, 330 000 personnes vivent sans domicile en France alors que 7 millions personnes sont concernées par l’aide alimentaire.  

Type de la publication
Actualité