Premières vacances en famille

Publié le :
Texte présentation

Partir en vacances ne doit pas être un luxe mais une expérience vitale pour les familles qui vivent au quotidien sous la pression de la précarité. L’été, l'Armée du Salut organise des vacances solidaires pour que enfants comme adultes puissent retrouver l’espoir.

Image à la une
Premières vacances en famille
Blocks
Redacteur
Texte

Samedi 20 juillet matin, c’est le jour du grand départ. Sarah (le prénom a été modifié) et sa fille de 3 mois partent en vacances dans les Deux-Alpes (Isère) passer une semaine dans un appartement aux pieds des Alpes. Après presque 6 heures de train depuis Paris, cette maman de 34 ans accueillie à la Cité de Refuge, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, géré par la Fondation de l’Armée du Salut, va profiter de ses premières vacances. 

Les familles qui partent en vacances avec l’Armée du Salut et notre partenaire « Je pars, Tu pars, il part… » sont des familles en difficulté. C’est-à-dire une famille isolée, avec des problèmes financiers qui rongent son quotidien et qui l’empêchent de profiter des loisirs, de moments de partage et surtout des vacances. 

Balade en ville, activités autour d’un lac, tout ça dans l’air frais de la montagne. Les familles, essentiellement monoparentales, « sont très contentes de partir et changer d’air, de changer de cadre, d’être dans la nature », souligne Ariane, conseillère en économie sociale et familiale à la Cité de Refuge. 

Block: Texte + Image
Texte

Sortir de la routine de la précarité

Une fois l’école terminée, à l’heure des grands départs pour les plages, tous les enfants ne partent pas forcément en vacances. Beaucoup d’enfants accompagnés par l'Armée du Salut risquent de rester dans le centre d'hébergement où ils vivent toute l'année. Alors pour leur permettre de sortir de la routine de la précarité, les centres de l’Armée du Salut se chargent de trouver l’endroit idéal pour une vraie pause, ressourçante.

A plus de 170km au nord des Deux-Alpes, en Savoie, 5 enfants et 5 adultes profitent des vacances, au cœur de la Tarentaise, dans la commune de Moûtiers, une véritable ville à la montagne. 

Ici aussi, les deux familles, accueillies par le centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’Armée du Salut à Paris, s’adonnent aux activités autour d’un lac, empruntent le téléphérique pour prendre de la hauteur et admirer les Alpes. 

Texte

4 personnes sur 10 ne partent pas en vacances

Alors que la précarité et l’exclusion n’épargnent pas les familles modestes, ces vacances sont de véritables cures de bien être pour le corps et l’esprit. Pour ces familles en difficulté, ces temps sont d’autant plus essentiels qu’ils renforcent les liens entre parents et enfants. Les séjours organisés créent des souvenirs communs au sein de la famille. Et parfois les vacances en famille permettent même de faire disparaître les tensions accumulées.

Pour que les vacances n’oublient personne, l’Armée du Salut et la Fondation « Je pars, tu pars, il part » ont noué un partenariat depuis 2023 qui permet à des familles de découvrir la joie de s’évader le temps d’une semaine. Mer, campagne ou montagne, l’occasion de sortir de son quotidien et de partager ces moments de découverte en famille.

Selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), en France, « quatre personnes sur 10 ne partent pas en vacances ».

 

Type de la publication
Actualité