Lyon Cité : à la recherche de 50 bénévoles
Chaque année, à Lyon Cité, plus de 200 bénévoles s’engagent pour apporter leur aide à celles et ceux qui en ont besoin. Ils participent à de nombreuses actions de soutien scolaire, aident aux distributions alimentaires, et interviennent aussi dans le cadre d’ateliers de conversation en français ou de permanences numérique. Les bénévoles sont également appelés en renfort lors de collectes ponctuelles au profit de la Banque Alimentaire ou de l’Épicerie sociale. A ce jour, l'Armée du Salut à Lyon a besoin de 50 bénévoles supplémentaires pour assurer ses missions.
Être bénévole c'est s'engager
Sans ces bénévoles, des actions essentielles comme la distribution de repas via le Food truck ne pourraient pas exister. « Pour distribuer 200 repas en une heure, il faut une petite équipe de bras », explique Chloé Monin, directrice adjointe de Lyon Cité. A Lyon, comme dans tous les établissements de la Fondation, les bénévoles renforcent l’action des travailleurs sociaux, qui coordonnent leurs actions.
C’est le cas par exemple en matière de soutien scolaire : « J’ai découvert l’annonce de Lyon Cité via la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr », raconte Daniela. « Je viens de Colombie, où j’avais déjà travaillé avec des enfants, et j’ai décidé de m’engager ici dans le soutien scolaire auprès d’enfants âgés de 9 à 12 ans.» Un engagement qui sert en particulier à « gommer les inégalités en accompagnant dans leur scolarité des enfants de familles que nous aidons dans leur parcours de réinsertion », comme le soulignent Cholé Monin et Laetitia Gawlik, chargée de la coordination des bénévoles, « ce soutien précieux favorise ainsi leur intégration et leur réussite scolaire. »
Une expérience enrichissante
Mais l’impact du bénévolat ne se limite pas aux bénéficiaires : "c'est une expérience enrichissante sur le plan humain" comme l’explique Thierry qui a rejoint l’équipe du Food truck pour « donner un peu de temps à des personnes qui en ont davantage besoin » et qui a pu constater le véritable échange entre bénévoles et bénéficiaires : « Le lien humain est au cœur de ces actions, parfois, les gens viennent juste pour un café et un bonjour, ils cherchent avant tout du lien social. »
Être bénévole c'est aussi sortir de sa zone de confort
Pour Daniela, il est primordial de sortir de sa zone de confort : « On vit parfois dans une bulle de privilèges. On critique beaucoup, on ne ‘rentre pas dans les chaussures des autres’, mais quand on voit l’autre côté des choses, on comprend que ce n’est pas si simple. » Thierry rejoint cette idée : « Dans notre quotidien, on ne se rend souvent pas compte du nombre de personnes qui ont besoin d’aide. » « Le bénévolat favorise la mixité », rappelle Chloé Monin, « il permet aux bénévoles de rencontrer des personnes aux parcours et cultures variés avec une énergie de vie incroyable. » Daniela partage le même regard : « Les enfants que j’accompagne réfléchissent et se comportent différemment, c’est une expérience particulièrement enrichissante. »
Le bénévolat est ouvert à tous
Malgré l’importance de son rôle, beaucoup de personnes hésitent à se lancer dans le bénévolat, par peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas savoir ce qu’elles vont vivre. Mais, comme l’explique Thierry, « il n’y a rien d’exceptionnel dans ce que je fais. Je n’ai pas l’impression de faire une action extraordinaire. En tant que jeune retraité, j’ai juste un peu de temps et je le donne aux autres. ».
Venez voir et devenez bénévole
Alors, venez voir ! Le bénévolat est ouvert à tous, sans besoin de compétences particulières. Chacun participe à la hauteur de ce qu’il peut : que vous ayez une heure à offrir ou pour engagement plus régulier, chaque aide est précieuse. Alors, pourquoi ne pas rejoindre Thierry et Daniela, et devenir vous aussi bénévole ?