À Paris, l’Armée du Salut s’engage dans l’upcycling

Publié le :
Texte présentation

Recycler, réutiliser, réemployer des objets est une manière de faire de l’upcycling. Au-delà, il s’agit de prendre soin des choses, de ne pas être dans une consommation effrénée, d’être convaincu que l’usure n’est pas une fatalité. Pour l’Armée du Salut, s’engager dans l’upcycling c’est aussi bâtir un projet d’avenir avec des personnes en situation de fragilité sociale.  C’est le cas notamment à Paris à l’atelier couture de la Cité de Refuge et à la Fabrique 230.

Image à la une
Des coussins sur un meuble issus du travail d'upcycling de l'Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Texte

L’upcycling à l’atelier « couture » de la Cité de Refuge

La couture est un art qui donne confiance en soi. Les personnes en fragilité sociale qui œuvrent à l’atelier couture en donnant une seconde vie à des vêtements, prennent, elles aussi, un nouveau départ.

Image
Un ensemble upcyclé par l'atelier couture de l'Armée du Salut
Texte

L’insertion par le beau : recréer c’est toute une histoire

Prendre un vêtement qui a déjà été utilisé, lui adjoindre d’autres tissus pour créer quelque chose de nouveau est le quotidien des personnes de l’atelier couture. Cette activité de création, sous l’œil aguerri d’une encadrante technique, permet aux 10 salariés en insertion d’entamer un processus de réparation. Par l’upcycling des tissus, l’Armée du Salut donne à des personnes de pouvoir reconstruire leur vie par le beau. Leurs créations sont des pièces uniques et ont reçu en 2023 la label « Fabriqué à Paris ».

Reb3lles : l’upcycling au service du beau

Après une expérience réussie d’un mois, dans la boutique éphémère Nomad, cet été, ces vêtements au design original sont proposés à la vente du 18/09 au 21/12/2024, au sein de la boutique éphémère R3belles (21 rue du Chemin Vert – 75011 Paris). Cette participation à l’économie circulaire de cette activité d’upcycling permet de montrer le potentiel qui existe chez des personnes en situation de vulnérabilité sociale. Il ne s’agit pas d’une vente de charité mais de valoriser le savoir-faire, le savoir-être de ces personnes et leur capacité à créer du beau. Le produit de cette vente permettra de continuer à faire vivre cet atelier couture qui contribue à rendre leur dignité à des personnes en situation de pauvreté.

Boutique Rebelle - 21 rue du Chemin vert -75011 Paris - Instagram
Ouverte du mercredi au samedi de 11h à 19h

Texte

La Fabrique 230

Dans le XVe arrondissement de Paris, au 77 rue Castagnary, la Fondation de l’Armée du Salut dispose d’une ressourcerie, ouverte à tous : la Fabrique 230. C’est à la fois un lieu où des personnes en insertion professionnelle redonnent vie à des objets via de l’upcycling et les proposent à la vente dans un magasin ouvert au public. Dans cette boutique, ouverte du mardi au samedi, de 11h à 18h, il est possible de trouver ces objets mais aussi des vêtements et objets de seconde main (livres, CD/DVD, jouets, objets de décoration, etc.).

Block: Texte + Image
Image
La Fabrique 230 - ressourcerie de l'Armée du Salut
Texte

1 850,76 kg d’objets upcyclés

L’upcycling organisé à la Fabrique 230 contribue à l’économie circulaire. Les dons de petit mobilier permettent à des salariés en insertion de les remettre en état pour les proposer à la revente. En 2023, ce sont plus 1 850,76 kg qui sont entrés dans le processus d’upcycling grâce au travail de 8 salariés en insertion.

La fierté de donner une seconde vie

Tout comme à l’atelier couture de la Cité de Refuge, les salariés de la Fabrique 230 sont fiers de redonner vie à des objets usés et fatigués. Cela contribue à leur redonner un sentiment de fierté en gagnant leur vie. Retrouver le chemin de l’emploi via ce type d’activité et un accompagnement socio-éducatif est une réelle opportunité pour ces femmes et ces hommes en situation de fragilité sociale.

Fabrique 230 77 rue Castagnary 75015 – Paris - Instagram
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 18h

Type de la publication
Actualité