Fêtes de Noël : "tout le monde est le bienvenu"
En cette période de fêtes de Noël et de fin d'année, tout ce qui peut contribuer à la convivialité et stimuler les énergies positives revêt une importance particulière. Au Palais du Peuple, plusieurs dizaines de résidents et de professionnelles et professionnels ont participé, ce 24 décembre, à une belle fête sous le signe de la gastronomie et de la musique "sur le vif". Reportage.
Le Palais du Peuple, l'un des centres d'hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation à Paris, est en fête ce 24 décembre à déjeuner. Au menu, choisi avec les résidents pour satisfaire tous les palais : du tiep poulet, du tiep poisson, fromages et bûche. Une trentaine de résidents et les professionnelles et professionnels présents ont ainsi pu fêter cette veille de Noël ensemble. Une fête de la table qui s'est poursuivie par un karaoké particulièrement animé - quand la musique fait vibrer les coeurs et les émotions partagées.
"C'est important de fêter Noël pour ceux qui veulent", témoigne Karim, résident du Palais du Peuple et délégué du Conseil national des personnes accueillies et accompagnées (CNPA). "Noël, ça nous rassemble : c'est une fête chrétienne, tout le monde est bienvenu." Il souligne aussi la diversité des résidents de l'établissement : "C'est important de tenir compte en permanence de l'avis des personnes vivant et accompagnées au Palais du Peuple", poursuit-il, "en particulier pour l'organisation de fêtes comme celle d'aujourd'hui. D'où le menu choisi ensemble et le choix du karaoké."
Parmi les participants de cette fête au Palais du Peuple, deux familles et leurs enfants, tout sourire.
Une autre participante, Pascale, agent de service au Palais du Peuple depuis 15 ans, qui a à la fois travaillé et profité de ce moment de convivialité partagée.