À Nantes, les résidents de la Maison de Retraite Protestante prennent la pose
À la Fondation de l’Armée du Salut, une attention particulière est apportée à la singularité de chaque personne. Cette inconditionnalité de l’accueil passe par différents moyens. L’humour en est un. C’est cette idée qui a habité les équipes de la Maison de Retraite Protestante (MRP) de Nantes en réalisant un reportage photo avec des résidents volontaires.
Des histoires de vie
Prendre soin de l’autre, telle est la raison d’être des professionnels de la Maison Protestante de Nantes. Ils sont, sans répit, au service des résidents. Ces personnes, que l’âge a rendues plus fragiles, ont toutes une histoire derrière eux. Elles ont besoin que l’on se souvienne qu’elles ont été actives, ont exercé un métier… Le point de départ de ce projet de reportage photo, avec l’appui de Lucile Brosseau, infirmière à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes et photographe, est né de cette évidence.
Le temps d’une pose
Et si, le temps de quelques instants, ils (re)devenaient ces professionnels ? « La plupart les résidents était tellement dans leur rôle, que le jeu d’acteur se poursuivait une fois les photos terminées », témoigne Adrien, animateur à la MRP de Nantes. « Pour certains, ces mises en scène ont fait écho à un métier autrefois exercé », poursuit celui qui a été le fédérateur de ce projet. Dans la réalisation de ce projet, un souci particulier a été apporté aux personnes les plus désorientées. La bonne compréhension de la proposition et le bénéfice de cette activité proposée étaient au cœur des préoccupations des professionnels.
Aller au-delà du cliché
Les clichés ont fait l’objet d’un vernissage le jeudi 16 décembre 2021 en présence des familles et des partenaires de l’établissement (à lire ici un livret accompagnant ce travail photographique). Cette manière de « rendre visibles les invisibles » avec humour permet de redonner une place aux aînés. C’est aussi une invitation à aller au-delà du cliché dans la manière de regarder les établissements pour personnes âgées dépendantes. Chacun, professionnel ou résident, a besoin d’un regard bienveillant qui lui fasse habiter sa pleine place dans la société.