L’action de l’Armée du Salut au profit des Ukrainiens
Les statuts de la Fondation de l’Armée du Salut lui permettent de mettre en œuvre des actions de solidarité à l’internationale. C’est aussi une des ambitions de son projet. Aussi, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Fondation de l’Armée du Salut se mobilise pour aider les victimes du conflit. Ainsi, elle expédie chaque mois un camion entier de produits de premières nécessité (vêtements, aliments, nécessaire pour se chauffer/cuisiner)
Une coordination européenne
Pour aider ces personnes, une coordination européenne s’est mise en place afin de recenser les besoins urgents et acheminer le nécessaire au plus près de ces réfugiés. Beaucoup de produits de premières nécessités sont indisponibles, de mauvaise qualité ou particulièrement onéreux.
Des convois par camions
C’est pourquoi l’Armée du Salut française, en coordination avec l’Armée du Salut ukrainienne et avec l’Armée du Salut internationale, a envoyé par camion deux convois successifs pour la ville de Vinnytsia (proche de la frontière polonaise – au sud-ouest de Kiev). Ces convois comportent des palettes de produits alimentaires non périssables, des kits d’hygiène, des équipements de cuisine (réchauds, casseroles…), des groupes électrogènes, des couvertures, draps, oreillers et des vêtements chauds de différentes tailles. Ces produits permettent à l’Armée du Salut en Ukraine de venir en aide aux populations fragilisées par le conflit.
Des actions en France en faveur des réfugiés
Venir en aide aux personnes réfugiées ukrainiennes, en France, du fait de la guerre en Ukraine est une des actions que mène l’Armée du Salut. Dans plusieurs de ses établissements et postes (paroisses), des projets spécifiques ont été menés pour accueillir ses personnes, leur proposer un hébergement et/ou du secours alimentaire. C’est le cas par exemple au Havre avec l’accueil de près de 200 personnes dans des logements qu’il a fallu aménager ou bien encore la distribution de repas à Marseille et Paris. Des actions autour de l’apprentissage du Français ou en matière de prévention quant aux risques de traite des êtres humains.
Au profit des personnes restées en Ukraine
La guerre en Ukraine entraîne pour sa population de lourdes restrictions tant en termes de matériel que de besoins de première nécessité. Les équipes d’intervention d’urgence de l’Armée du Salut sont au plus près des personnes déplacées du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.