Aide alimentaire : faire plus avec moins

Publié le :
Texte présentation

L’inflation entraîne des conséquences sur l’aide alimentaire qu’apporte, chaque jour, l’Armée du Salut à plusieurs milliers de personnes en difficulté. Ainsi, nos budgets dédiés à cette aide de première nécessité ont quasiment doublé. Nos lieux de distribution alimentaires sont fréquentés par de nouvelles personnes. Les rayons de nos épiceries sociales se vident devant l’afflux de bénéficiaires. Cette situation se complique depuis de nombreux mois. Elle fragilise davantage les personnes qui ont recours à l’aide alimentaire pour vivre dignement.

Image à la une
Des bénéficiaires des distributions alimentaires de l'Armée
Blocks
Redacteur
Texte

Aide alimentaire

Plusieurs centaine de milliers de personnes dépendent de l’aide de l’Armée du Salut pour vivre dignement. Ce nombre est en croissance constante. Faire plus avec moins est le quotidien des équipes de salariés et de bénévoles de l’Armée du Salut. Toutefois, malgré les difficultés, ils font face à l’accroissement des demandes d’aide alimentaire avec souplesse et ingéniosité (cuisines partagées, food truck…). Ces réponses sont possibles notamment grâce à la générosité des donateurs, aux partenariats noués avec des entreprises et le soutien des pouvoirs publics.

Une situation financière critique

Ces engagements sont précieux pour l’Armée du Salut. Pour autant, la montée massive des besoins, l’inflation, la hausse du coût de l’énergie fragilisent nos budgets. Certaines de nos actions d’urgence pour pallier les difficultés sont très sérieusement menacées, comme nos distributions alimentaires. Dès le mois de juillet, Jacques Donzé, président de la Fondation de l’Armée du Salut, adressait, à nos fidèles donateurs, un appel aux dons exceptionnels .

Beaucoup sont ceux qui ont répondu généreusement à cet appel à l’aide. Pourtant, aujourd’hui, les fonds manquent pour permettre de maintenir nos actions et répondre aux besoins vitaux de nombreuses personnes en situation de pauvreté. Aussi, nous encourageons ceux qui le peuvent, en cette période délicate, à nous aider afin de répondre à la hauteur du besoin de ceux qui ont faim.

Type de la publication
Actualité