La Cité de Refuge fête ses 90 ans

Publié le : 6 décembre 2023
Texte présentation

La Cité de Refuge, un des bâtiments les plus emblématiques de l’action de l’Armée du Salut, fête cette année ses 90 ans. Ce lieu pensé, par l’architecte Le Corbusier, met à l’abri depuis 1933 des personnes en situation d’exclusion. Depuis cette année, il accueille des femmes et des familles avec enfants. Pour fêter ses 90 ans, la Cité de Refuge organise une après-midi de visites et de réjouissances, le 7 décembre 2023. Cet anniversaire sera marqué par la présence Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Image à la une
Facade de la Cité de Refuge
Blocks
Redacteur
Texte

La Cité de Refuge en fête

Avoir 90 ans cela mérite une fête. Aussi, la Cité de Refuge, établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, qui peut accueillir 300 personnes en situation d’exclusion, organise une manifestation l’après-midi du 7 décembre 2023 au 12 Rue Cantagrel à Paris.

 

Des manifestations

  • 13h00 :  Accueil
  • 14h00 : Théâtre forum sur le thème de la citoyenneté – Compagnie Naje
  • 16h30 : Grand défilé upcyclé et démonstration créative du pôle ESS
  • 17h30 : Projection film projet  «Human Soul » suivi des discours et du gâteau

Des visites

Des visites seront proposées (sur réservation) à 13h15, 16h00, 18h30)

Image
Inauguration de la Cité de Refuge par le président Albert Lebrun
Texte

Un peu d’histoire

La Cité de Refuge est conçue par Le Corbusier. Il sera inauguré le 7 décembre 1933 par le président Albert Lebrun en présence des chefs de l’Armée du Salut les commissaires Peyron. Sa réalisation, pour un coût de plus de 8 millions de francs, a été possible grâce à importante collecte de fonds. Grâce à cet élan de solidarité, 500 personnes seront logées à la Cité de Refuge. C’est une donatrice de l’Armée du Salut la princesse Winaretta Singer de Polignac qui l’a imposé afin qu’un bâtiment puisse abriter les service généraux et sociaux de l’Armée du Salut.

Le Corbusier et l’Armée du Salut

La Cité de Refuge est le troisième projet architectural mené par Le Corbusier au profit de l’Armée du Salut. En effet, nous lui devons l’aménagement d’un asile de nuit : la péniche Louise-Catherine qui pouvait accueillir 160 lits pour les hommes durant la période hivernale de 1929-1994. Également, il a réalisé un bâtiment annexe pour la Palais du Peuple pouvant accueillir une centaine de personnes.

La rénovation de 2016

Après 48 mois de travaux, la Cité de Refuge a vu s’achever, en 2016, d’importants travaux de rénovation inaugurés par le président de la République François Hollande. Dans son discours il a souligné qu’elle s’inscrivait « dans un esprit humaniste, celui de l’Armée du Salut et dans l’histoire du lieu » avant de poursuivre « dans la France d’aujourd’hui, les plus fragiles et les plus modestes ont droit de cité et leur cité, ce n’est pas simplement un refuge, mais la République française dans son ensemble ».

Aujourd’hui

La Cité de Refuge se veut être un établissement social « véritable ensemblier d’insertion » structuré autour deux pôles principaux ; « Accueil Hébergement Insertion » et « Économie Sociale et Solidaire » comme une synthèse des principes des Droits au Logement et à l’Emploi que les équipes s’emploient quotidiennement à rendre effectifs. Ce lieu dispose d’un centre d’hébergement de 297 places (hommes et femmes, isolés, en couple et/ou en famille) et d’un accueil de jour et halte de nuit pour 50 femmes en situation de sans-abrisme.

Type de la publication
Actualité