Le colonel Alain Duchêne : une vie au service des autres

Publié le :
Texte présentation

Le 27 février 2023, dans sa 78e année est décédé le colonel Alain Duchêne. Cet officier de l’Armée du Salut a dirigé l’Armée du Salut en France pendant plusieurs années, jusqu’à sa retraite. Le colonel laisse le souvenir d’un homme de lien, passionné par les rencontres et avec le sens du service chevillé au corps. Ainsi, une fois à la retraite, il s’est mis au service du bénévolat en devenant référent pour le secteur séniors et notamment la visite aux personnes âgées.

Image à la une
Colonel Alain Duchêne
Blocks
Redacteur
Texte

Lors de sa jeunesse, le colonel Alain Duchêne, de confession catholique, fréquente un groupe de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) dont l’aumônier est jésuite. C’est en 1969 qu’il rencontre l’Armée du Salut lors d’une réunion de plein air, dans le quartier de l’Opéra, à Paris. Cette première rencontre lui fait totalement oublier l’entretien d’embauche auquel il se rendait. Même s’il déclare ne pas être intéressé par l'Armée du Salut, il suit le groupe de salutistes pour la réunion du soir. Là, il reçoit cette parole d’un participant : « À l’Armée du Salut, vous trouverez la vie. »

Une vie au service des autres

Il partage avec le jésuite qui accompagnait son groupe de JEC cette première rencontre avec l’Armée du Salut et son désir d’y entrer à son service. Le religieux ne l’en dissuade pas et lui dit « qu’il y a de multiples formes de service ». Dans cette parole, le colonel Duchêne trouve la confirmation de sa volonté de servir Dieu au sein de l’Armée du Salut. Il suit le cursus de formation salutiste qui a pour fondement « spiritualité et service ». Alain Duchêne trouve dans cette discipline une manière visible et concrète d’être témoin de l’amour de Dieu.

Un ministère riche et diversifié

Cette consécration au service du monde, ancrée secrètement chez le colonel Duchêne depuis l’âge de 15 ans, lui a permis de porter du fruit lors de ses années de ministère au service de l’Armée du Salut. Il occupera diverses responsabilités d’abord comme officier de Poste, puis au fil du temps des responsabilités au sein du Quartier Général Territorial. Il deviendra Président de la Fondation de l’Armée du Salut et Chef de Territoire/Supérieur de la Congrégation jusqu’à son départ à la retraite.

Une retraite active

Le colonel Duchêne part à la retraite en février 2011. Il se mettra aussitôt à la disposition du service du bénévolat en devenant référent pour le secteur sénior, rendant visite à des personnes âgées, et chargé de la décoration des salles lors des fêtes de Noël.

Le colonel Duchêne avait reçu des mains de Simone Veil les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Tous ceux et celles qui ont œuvré avec lui gardent du colonel Duchêne le souvenir d’un homme proche, profondément attaché aux services que rend l’Armée du Salut.

Texte

La carrière du colonel Alain Duchêne en quelques dates

  • Le 19 juin 1971 : consécration comme officier
  • Il est élu président de la Fondation le 12 mars 2003
  • Il est nommé secrétaire en chef le 1er avril 2003 (numéro 2 de la Congrégation)
  • Il est Chef de territoire le 1er novembre 2006
  • Il entre dans le cadre de la retraite le 1er février 2011
Type de la publication
Actualité