Droits de l’enfant : la France peut mieux faire !

Publié le :
Texte présentation

A l’occasion de la Journée internationale, ce 20 novembre, des droits de l’enfant, l’Uniopss, dont la Fondation fait partie, publie sur La Croix une tribune qui plaide pour une politique globale en faveur de l’enfance, avec les mêmes droits pour tous les enfants.

Image à la une
Droits de l'enfant
Blocks
Redacteur
Texte

Dans une tribune publiée le 20 novembre 2018 sur le site du quotidien La Croix, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant et du 29e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant aux Nations Unies, les associations de solidarité réunies au sein de l’Uniopss, engagées au quotidien après des enfants et des familles, appellent de leurs vœux une politique globale en faveur de l’enfance. Selon cette tribune, « défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société ». Sur ce point, si « l’attention portée aux jeunes générations par la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté » constitue un signal intéressant, l’Uniopss, la Fondation de l’Armée du Salut et toutes les associations s’inquiètent de savoir si celle-ci sera suffisante « pour améliorer le quotidien des trois millions d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté »

Par ailleurs, en cette journée de promotion des droits de l’enfant, il est rappelé que « chaque enfant doit disposer, de manière effective, des mêmes droits, qu’il soit en situation de handicap, vive dans une famille pauvre, réside en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’il ait la nationalité française ou pas... » Il en va ainsi des mineurs non accompagnés, ces enfants isolés et vulnérables, qui doivent être regardés avant tout « comme des enfants nécessitant une protection et non comme des fraudeurs appelant contrôle et répression ».

Plus d’infos :

Actualité sur le site de l’Uniopss : https://www.uniopss.asso.fr/actualites/droits-de-lenfant-france-peut-mieux-faire

Tribune publiée dans La Croix : https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/bien-grandir-enfant-doit-pas-subir-traitement-degradant-humiliant-2018-11-20-1200984295?from_univers=lacroix

Plus d'infos sur l'action de la Fondation de l'Armée du Salut au service des enfants et adolescents : lire ici.

Type de la publication
Actualité