Fête de la peinture 2024 à Saint-Georges-les-Bains

Publié le :
Texte présentation

Lors de la rencontre des 4 et 5 février 2024 des ambassadeurs de la participation adaptée de la Fondation, « la Fête de la peinture » a été présentée. Cette manifestation est un concours de peinture sur toute la France et la Belgique à destination des personnes âgées. Son but est de promouvoir le bien-vivre, le bien-être des seniors et la pratique des arts plastiques. Cette année, le thème était « La mer » ou « Les mères ».
Elsa et Romy, salariées du Service de Soins Médicaux et de Réadaptation de Saint-Georges-les-Bains et ambassadrices, se sont emparées de ce concours et l’ont proposé aux résidents de l’établissement en choisissant pour thème « la mer ».

Image à la une
Toile réalisée dans le cadre de la fête de la peinture 2024 par des résidents du SMR de Saint-Georges-les-bains
Blocks
Redacteur
Texte

Créer du lien

L’établissement de Saint-Georges-les-Bains accueille des patients en convalescence à la suite d’opérations chirurgicales et fait le lien entre l’hôpital et le domicile ou éventuellement un hébergement pérenne. Donc, la priorité est le soin et la rééducation des patients. Toutefois, pour l’équipe, il est important de créer du lien, de travailler autrement avec les patients – et entre professionnels. Ce projet de « la fête de la peinture » était donc tout indiqué pour proposer quelque chose qui sorte du quotidien.

Fête de la peinture

La participation au projet a été proposée à l’ensemble des résidents. 4 ont répondu positivement et son entrés pleinement dans cette fête de la peinture. 4 salariées se sont aussi mobilisées pour les accompagner dans cette activité. La chance de l’établissement est d’avoir dans l’équipe Noëlle (infirmière) qui peint, durant ses temps de loisirs. Elle a donc préparé la toile, l’esquisse pour peindre cette toile de 80*60 cm. Aidés d’Elsa (psychologue et ambassadrice), Manon (Enseignante en activité physique adaptée), Romy (secrétaire médicale et ambassadrice) et Fabienne (aide-soignante), les patients ont pu œuvrer à une toile représentant une mer déchaînée. Cette peinture sera affichée dans l’établissement accompagnée d’une explication quant au contexte de sa création.

Ouverture et avenir

Cette « fête de la peinture » sous l’allure anodine d’une activité récréative avait également un but thérapeutique. Au cours de cette création, les patients travaillaient leur posture et surtout oubliaient leurs douleurs, soucis, craints… Également, ils ont pu découvrir les membres de l’équipe autrement. La posture professionnelle n’est pas la même lorsque l’on pratique un acte de soin que lorsque l’on réalise quelque chose ensemble.

Fête de la peinture, fête des talents

Cela permet de mieux de connaître, de se découvrir mutuellement et aussi de découvrir des talents, des appétences cachées. Par exemple, une des participantes à exprimer le souhait de s’inscrire à un club de peinture lors de son retour à domicile. Cette parenthèse artistique a vraiment permis d’ouvrir les résidents et les professionnels sur un autre horizon et surtout de mieux se connaître. Place maintenant au verdict du jury qui rendra sa décision le 16/06/2024.

Type de la publication
Actualité