Handicap et emploi : des questions et des réponses pour déconstruire les préjugés

Publié le :
Texte présentation

La Fondation de l'Armée du Salut participe chaque année à la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Cette semaine, qui se déroule cette année du 20 au 26 novembre, est essentielle pour la sensibilisation et l’action en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées. Nous vous invitons à participer à un quiz pour changer ensemble le regard porté par la société sur les personnes en situation de handicap dans le milieu de l'emploi, mettre en lumière l’éventail de leurs compétences et savoir-faire mais surtout acquérir une meilleure compréhension du handicap au travail et à la déconstruction des préjugés. A vous de jouer !

Image à la une
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2023
Blocks
Redacteur
Texte

La Semaine  Européenne pour l'Emploi des Personne Handicapées, SEEPH, est  une des occasions possibles durant l'année, d'organiser des actions de sensibilisation sur le handicap au travail. 

La Fondation souligne sa volonté d’accompagner les salariés en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel et renforcer ainsi leur maintien dans l’emploi. Afin de soutenir cette démarche, l’ensemble des salariés de la Fondation est sensibilisé sur ce sujet. Alors, vous aussi, pourquoi ne testeriez-vous pas vos connaissances sur le handicap à l’aide du quiz mis à votre disposition ci-dessous ?

Image
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2023
Texte

1 – Un infirmier allergique au latex peut-il se faire reconnaître travailleur handicapé ? 

Le handicap au travail, c'est dès qu'un problème de santé impacte l'activité professionnelle d'un ou d'une salari-é-e. Une allergie peut remettre en cause à court ou moyen terme l'aptitude au poste. 

La réponse est : oui

Block: Texte + Image
Image
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2023
Texte

2 – Parmi les personnes en situation de handicap, combien ont un handicap invisible ? 

Le handicap invisible est un handicap non détectable, qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas. En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromyalgie...), d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie, etc.

La réponse est : 80% 

Sources : Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !

Image
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2023
Texte

3 – Les maladies invalidantes telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le diabète peuvent-elles donner lieu à une reconnaissance du handicap ? 

Toutes les personnes ayant des maladies invalidantes avec une incidence sur leur travail pourront éventuellement obtenir le statut de travailleur handicapé auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

La réponse est : vrai

Block: Texte + Image
Image
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2023
Texte

4 – La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut être temporaire. 
 
La RQTH est un titre valable de 1 à 5 ans qui peut être renouvelé uniquement à la demande du salarié ou de son représentant si nécessaire. Elle peut également être attribuée à durée indéterminée aux personnes présentant un handicap à caractère irréversible. La RQTH est une démarche personnelle, le salarié est libre d’informer ou pas son employeur actuel ou potentiel. Néanmoins, si la situation le nécessite, informer son employeur peut permettre d’accéder à des mesures d’aide à l’emploi, favorisant l’intégration, le maintien et la reconversion dans une activité professionnelle :

  • Bénéficier d’aides pour l’insertion professionnelle (accompagnement individuel, tutorat, primes ou incitations, formations spécialisées...)
  • Disposer d’adaptations et d’aménagements de postes dans l’entreprise (matériel informatique, prothèses auditives, horaires aménagés etc.)
  • Permettre l’accès à la formation (stages de réadaptation, contrat d’apprentissage...)
  • D’être accompagné à la reconversion professionnelle, en cas de risque d’inaptitude

La réponse est : vrai

Sources : 
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Image
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2023
Texte

5 – Le recrutement d’un salarié handicapé donne lieu une adaptation de poste dans 10 % des cas ? 15 % ? 20 % ?

Selon les estimations, seulement 10% des personnes handicapées ont besoin d’un aménagement de poste.

La réponse est : 10%

Source : Association OETH 

Type de la publication
Actualité