Jeunes et bénévoles à la Fondation de l’Armée du Salut
Si on dessinait le portait type du bénévole qui vient de rejoindre l’Armée du Salut : il est engagé de manière plus ponctuelle, motivé pour améliorer les choses et surtout jeune !
La France compte 11 millions de bénévoles. Si on dessinait le portait du bénévole à l’Armée du Salut : il serait engagé de manière plus ponctuelle, motivé pour améliorer les choses et surtout jeune !
« Je viens d'une grande famille et nous n'avions pas beaucoup de moyen à l'époque. Nous avons eu la chance de ne jamais manquer de nourriture et d'avoir un toit pour dormir, nous avons toujours eu conscience de cela. Une fois adulte, c'était logique que je donne de mon temps même si mes actions restent minimes », raconte Sandra, 34 ans. Attachée commerciale dans le textile, Sandra est bénévole depuis deux ans pour la maraude des petits-déjeuners, « Bonjour », à Paris, qui a servi plus de 40 150 petits-déjeuners en 2022.
Depuis 2021, en partenariat avec La Chorba (une association d’aide alimentaire d’urgence), l’Armée du Salut distribue des petits-déjeuners dans des lieux culturels de Paris. Tous les jours ce sont en moyenne 120 personnes isolées, jeunes comme âgées, et précaires qui viennent prendre un petit-déjeuner et participer à une activité culturelle. Sans la douzaine de bénévoles présents du lundi au dimanche, ces distributions n’auraient pas lieu.
Chloé a 24 ans et porte le gilet de bénévole de l’Armée du Salut depuis décembre 2022. « Lors de la distribution des petits-déjeuners dans les lieux culturels, on a vraiment le temps de prendre un café, de se poser et discuter avec les personnes qui viennent. Ce qui est intéressant et vraiment unique c’est l’aspect culturel avec des concerts ou des visites d’exposition. Art et Food permet de mélanger plusieurs publics et leur offre la possibilité d’accéder à des lieux culturels ».
A 24 ans, Estée travaille, elle, à son compte. Fondatrice d’une marque, elle a cette liberté de créer et gérer son emploi du temps. « La première fois que j’ai assisté à une distribution, je me suis tout de suite sentie à ma place et j'ai ressenti que mon aide, comme celle de chaque bénévole présent, était plus que nécessaire. Au fur et à mesure des semaines, j’ai construit des relations avec les bénévoles, avec les bénéficiaires, et mon rendez-vous hebdomadaire devenait de plus en plus convivial », se rappelle-t-elle.
Pour Louise, 25 ans, le bénévolat permet de « partager et apprendre. J'ai eu la chance de grandir dans un milieu privilégié où je n'ai jamais manqué de rien. Aujourd’hui, je peux avoir du temps pour moi et ce temps je veux le mettre au service de quelque chose de nécessaire. », raconte Louise, qui est bénévole à Art et Food depuis janvier 2023.
L’engagement personnel de Claude, 17 ans, le relie au plus beau de l’humanité. Ce lycéen donne des cours de français à la Halte humanitaire de l’Armée du Salut qui accueille des personnes exilées, au cœur de Paris. « J’accompagne des migrants, qui sont parfois analphabètes. Ce sont des hommes qui viennent de pays ravagés par des conflits. Ils ont cette volonté d’apprendre le français et d’avancer », remarque Claude, qui intervient à la Halte deux fois par semaine.
En 2022, l’Armée du Salut en France comptait plus de 5 724 bénévoles, toutes générations et formes d’engagement confondues. En France, selon les résultats de l’enquête IFOP 2023 pour Recherches & Solidarités « sur les 11 millions de bénévoles actifs en France 25% ont entre 15 et 34 ans ».
Alors que la précarité sociale touche de plus en plus de personnes, le bénévolat permet de faire vivre le mieux-être de la société. Un grand nombre d'associations ne pourraient pas exister sans l'aide vitale des bénévoles.
Mayore Lila Damji
Devenez bénévole à l'Armée du Salut