Des jeunes mères mineures accueillies à la Résidence maternelle des Lilas

Publié le :
Texte présentation

Depuis le mois de mars 2024, la sous-direction de la prévention de la protection de l'enfance de Paris a sollicité la Résidence maternelle des Lilas pour la transformation de 5 places mères majeures en places mères mineures afin de répondre aux urgences des secteurs de l'aide sociale à l'enfance ou du service éducatif des mineurs non accompagnés et afin d'accueillir des jeunes filles à partir de 16 ans qui sont enceintes ou mères d'un tout-petit. Ce dispositif sera mis en place en octobre 2024.

Image à la une
Résidence maternelle des Lilas
Blocks
Redacteur
Texte

Accompagner des jeunes femmes mineures enceintes ou mères d'un jeune enfant est un changement important pour la Résidence maternelle Les Lilas. Depuis le 24 septembre 1963, cet établissement proche de la Porte des Lilas est conventionné par le département de Paris pour accueillir 37 mères majeures accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans. Toutes sont hébergées dans des logements autonomes soit au sein de l'établissement, soit dans des logements qui sont situés à proximité du bâtiment collectif.

Soutenir l'éveil et le développement de l'enfant dès la naissance

Devenir mère n'est pas toujours facile et parfois la situation sociale de la jeune femme complique cette nouvelle étape de la vie. Attentive à toutes les formes de fragilité, la Fondation de l'Armée du Salut tâche de répondre aux difficultés de ces jeunes femmes elles-mêmes prises en charge par la protection de l’enfance.

Block: Texte + Image
Image
Des équipements adaptés à la Résidence maternelle des Lilas
Texte

Un lieu bien équipé

L'établissement dispose de plusieurs espaces collectifs. Ces lieux permettent d'accompagner, le lien parent-enfant en dehors du studio individuel (accueil bébés, petit salon, square intérieur, salle d'activités…)

Préparer la naissance

Les équipes de professionnels s'attachent à préparer la naissance de l'enfant, à favoriser l'autonomie, la qualité des interactions et le lien d'attachement mère-enfant au travers des visites régulières au domicile des résidentes et dans les espaces dédiés ainsi que le self, le jardin extérieur, les sorties culturelles ou de loisirs.

Accueillir des mères mineures

La transformation de 5 places « mères majeures » en « places mères mineures » est un changement dans le projet d'établissement de la Résidence Maternelle. Au-delà, c'est aussi répondre à un besoin urgent d'accueil et de solidarité qui passe nécessairement par une revalorisation de l’estime de soi.

Image
Laisser grandir l'enfant avec sa mère
Texte

Laisser grandir l'enfant avec sa mère

Accueillir un enfant, l'accompagner, le faire grandir ainsi que sa mère est essentiel pour l'Armée du Salut. Nous accompagnons des personnes aux parcours souvent difficiles. Pour autant, nous œuvrons à soutenir les compétences parentales pour que le lien mère-enfant soit de qualité et nous proposons un accueil en crèche à partir des 3 mois de l’enfant.

Un accompagnement des mères mineures très individualisé

Accueillir des mères ou futures mères mineures, c'est-à-dire des adolescentes enceintes ou venant d'accoucher, demande une organisation différente. En effet, la maturité psychologique et affective de ces jeunes filles réclame une attention particulière et la bienveillance des professionnels pour notamment l'accompagnement vers l'autonomie et la construction d’une identité de parent.

Des équipes dédiées

C'est pourquoi les équipes sont renforcées pour un accompagnement très individualisé de ces jeunes mineures. Ainsi, le budget formation alloué à l'établissement est doté de manière à accompagner les professionnels et apporter une qualité de service rendu au travers de bonnes pratiques professionnelles pour que ces jeunes mères, mineures ou majeures, puissent s'épanouir et veiller au bien-être physique et émotionnel de leur enfant.

Type de la publication
Actualité