JOP 2024 : « le revers de la médaille » ?

Publié le :
Texte présentation

La Fondation de l’Armée du Salut et plus de 75 associations viennent de signer une lettre ouverte à l’intention du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), du président Tony Estanguet, des élus de Paris et d’Île-de-France, des fédérations sportives, des sponsors et partenaires des jeux. Ils craignent ces JO conduisent à un « revers de la médaille » avec un risque avéré d’exclusion pour les personnes sans-abri ou en hébergement d’urgence.

Image à la une
Jeux olympiques et paralympiques 2024
Blocks
Redacteur
Texte

JO 2024 : le risque d’exclusion sociale est grand

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Cette expérience inédite sera une occasion de fêtes, d’engouement et d’engagement. Mais, le risque d’une volonté de cacher la présence de nombreuses personnes en situation d’exclusion est grande. C’est malheureusement ce qui se passe depuis 1980 dans les nombreuses villes hôtes des Jeux Olympiques. Aussi, de nombreuses associations, dont la Fondation de l’Armée du Salut, ont rédigé une lettre ouverte à destination des organisateurs.

Dans cette lettre ouverte, les signataires mettent en avant que les organisateurs des JOP 2024 ont l’ambition « de mettre le sport et l’engouement au service de la société, et de léguer en héritage une société plus inclusive ». Aussi, ils demandent aux pouvoirs publics de garantir l’aide apportée aux personnes en situation d’exclusion avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. De même, ils souhaitent être pouvoir être associés aux comités d’organisation et d’aménagement pour la préparation des JOP 2024.

Type de la publication
Actualité