La Cité des dames a besoin de vous pour accueillir des femmes à la rue
Deux personnes sans domicile fixe sur cinq seraient aujourd’hui des femmes. Des milliers de femmes seraient souffrantes, enceintes sans accompagnement médical. Suivez en vidéo les femmes sans-abri accueillies à la Cité des Dames. Elles vous expliquent en quoi cet accueil ouvert 24H/24 est essentiel pour elles.
La Cité des Dames, située dans le 13ème arrondissement de Paris, a été créée pour répondre à une mission essentielle : accueillir de manière inconditionnelle des femmes seules sans abri y compris et le cas échéant avec leur animal de compagnie. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins urgents des femmes vivant dans la rue.
Ce sont ainsi 50 femmes qui peuvent être accueillies 7 jours sur 7 et 24h sur 24, grâce à un espace de repos d’environ 100m² ainsi qu'à un dortoir de 26 couchages. Sur place, les femmes accueillies peuvent subvenir à des besoins de base (se reposer, prendre une douche, un repas ou un café, laver leur linge…) et bénéficier d’un accompagnement médico-social, grâce à une équipe composé d’une sage-femme, d’une psychologue et deux travailleuses sociales.
Depuis son ouverture fin 2018, ce sont plus de 2 500 femmes en situation d’exclusion et/ou grande précarité qui ont été accueillies !