L'Armée du Salut répond aux inondations au Pakistan

Publié le :
Texte présentation

Le Pakistan est confronté à ses pires inondations depuis 60 ans. Près de 33 millions de personnes ont été touchées par ces inondations intenses, dont 1 300 morts. 80 des 160 districts ont été déclarés « touchés par la calamité » d’après l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Les équipes de l’Armée du Salut se sont mobilisées pour apporter aide et secours aux sinistrés.

Image à la une
L'Armée du Salut répond aux inondations au Pakistan
Blocks
Redacteur
Texte

Au Pakistan, l’aide de l’Armée du Salut accueilli par des larmes de soulagement

L’Armée du Salut travaille en étroite coordination avec les agences gouvernementales pour assurer sa mission de secours aux personnes victimes des inondations au Pakistan. Elle apporte aux familles touchées des plats cuisinés, des articles d’hygiène et un abri. «  Nous ne nous attendions pas à cela. Pour certains, tout a disparu  », a déclaré George William, collaborateur pour l’Armée du Salut au Pakistan. «  Cela semble plus important que nous le pensons. Dans certains endroits, il est impossible d’atteindre les gens. Il y a aussi ceux qui ont été contactés et soutenus par les travailleurs humanitaires juste à temps  ». Une victime témoigne  : «  Nous demandons au gouvernement (du Pakistan) d’aider nos villages qui sont sous l’eau. Toutes les maisons en terre crue se sont effondrées  ».

Block: Texte + Image
Image
Distribution de colis et kit d’hygiène
Texte

Distribution de colis et kit d’hygiène

Dans la province du Baloutchistan, qui couvre la région sud-ouest du pays, 500 familles coincées dans des communautés touchées par les inondations ont été soutenues par la distribution de colis alimentaires et de kits d’hygiène. Les districts de Pishin et Umeedabad ont été tellement touchés par les inondations que de nombreuses personnes étaient en grand danger et ne pouvaient recevoir aucune aide avant que l’Armée du Salut ne prenne contact avec elles. La province du Khyber Pakhtunkhwa (KPK), dans le nord-ouest, a subi d’importantes pertes de vies humaines en raison des inondations. Environ 600 familles ont reçu de l’aide de la part du personnel de l’Armée du Salut à KPK. L’aide dans la province du Sindh, la région sud-est du Pakistan, s’est concentrée sur les bidonvilles de Karachi et les zones de Dadu où l’activité de réponse, y compris la fourniture de nourriture et d’articles sanitaires, devrait atteindre un objectif de 550 familles.

Block: Texte + Image
Image
Toutes les maisons en terre crue se sont effondrées
Texte

Un accès difficile

L’un des principaux obstacles pour les premiers intervenants est l’accès afin d’acheminer l’aide indispensable. Depuis le début des fortes pluies, plus de 6 000 kilomètres de routes et 243 ponts ont été endommagés ou détruits. Il est difficile d’atteindre les régions les plus touchées depuis le siège territorial de l’Armée du Salut, situé à la frontière orientale, à Lahore. L’augmentation de la demande et la diminution de l’offre de produits et de fournitures rendent difficile l’acquisition des articles de secours indispensables. L’insécurité alimentaire est imminente du fait de la perte de 750 000 têtes de bétail et à la détérioration d’autres produits agricoles. Il y a une pénurie de nourriture et d’abris, ainsi que des dommages aux infrastructures de santé.

Des actions de prévention menées par l’Armée du Salut

Les situations d’urgence précédentes ont donné à l’Armée du Salut l’occasion de mettre en œuvre la réduction des risques de catastrophes (RRC). Après les inondations de 2010 au Pakistan, l’Armée du Salut a cherché à réduire le risque de futures catastrophes en aidant notamment à la construction de maisons sur pilotis. Ces actions ont réussi à atténuer l’impact des inondations. Les équipes d’intervention d’urgence et les bénévoles de l’Armée du Salut poursuivront leur réponse rapide dans les zones touchées par les inondations, en procédant à d’autres évaluations des besoins sur le terrain au fur et à mesure de leur travail.

Type de la publication
Actualité