Ce été 2024, à Paris, rejoignez nos bénévoles pour l'aide alimentaire
Cet été 2024, comme chaque année, l’Armée du Salut poursuit son aide alimentaire. Ses besoins en bénévoles sont grandissants. Aussi, nous cherchons des personnes disponibles pour donner un peu de leur temps et maintenir cette aide alimentaire à Paris, cet été. La Plateforme d’Action Bénévole permet de s’inscrire à ces diverses missions.
Besoins de bénévoles à La Cocotte
La Cocotte, 70 boulevard Barbès dans le XVIIIe de Paris, permet à une dizaine de femmes, du mardi au vendredi cet été, souvent logées en hôtel social (sans cuisine) de préparer puis d'emporter des repas grâce à la cuisine partagée. Cela permet valoriser les talents de chacune mais aussi de partager un moment convivial autour de la préparation des repas.
Aide à la préparation de repas
La présence de 2 ou 3 bénévoles matin et soir lors de la confection de repas aide à l'utilisation du matériel mis à disposition et surtout permet que cette activité se déroule dans une ambiance détendue et conviviale.
Garde d'enfants
Ces femmes ont souvent de jeunes enfants dont il faut s'occuper pendant qu'elles cuisinent. Aussi, nous recherchons 2 ou 3 bénévoles chaque matin et après-midi pour jouer et divertir les enfants alors que leur maman cuisine.
Nos distributions alimentaires parisiennes ont besoin de renfort en bénévoles
A Paris, l'Armée du Salut effectue des distributions alimentaires au travers de point fixe comme les Soupes de Nuit, la distribution de petits déjeuners dans le 20e arrondissement de Paris, avec l’association La Chorba des petits-déjeuners solidaires dans des lieux culturels. Une maraudes dans le Nord de Paris, le long du périphérique et sur les portes parisiennes est aussi organisée chaque jour pour distribuer un petit déjeuner aux personnes à la rue. Dans toutes ces activités, nous avons besoin de renfort de bénévoles.
Soupes de Nuit
Près de 15 bénévoles sont présents chaque soir de 18h à 20h45 pour l’accueil, la mise en place et la distribution de près de 220 repas préparés par Refugee Food, pour des personnes en situation de précarité. Un accueil en salle, assis, pour se restaurer et se reposer (les femmes de 18h à 18h30, puis les hommes de 18h-45 à 20h15).
La maraude Bonjour
La maraude Bonjour est une distribution mobile qui se déploie sur les lieux de vie des personnes principalement dans le Nord de Paris le long du périphérique et sur les portes parisiennes. La distribution se fait en camion entre chaque zone d’installation puis en pédestre, avec un bénévole et un salarié, pour aller à la rencontre des personnes en situation d’errance.
Plus de 500 gourdes seront aussi distribuées cet été (et des bouteilles d’eau sont aussi prévues avec des lingettes en cas de forte chaleur).
Petit-déjeuner solidaire dans le 20e
Une nouvelle distribution est mise en place au 6-10 rue Bayle du 15 juillet au 23 août 2024, du lundi au vendredi. Elle a besoin de 8 bénévoles chaque matin pour la préparation et la distribution aux personnes précaires qui s’y rendront
Petit-déjeuner Art & Food (12e)
L’Armée du Salut et l’association La Chorba organisent en semaine des petits-déjeuners solidaires dans des lieux culturels, avec la remise d'un déjeuner à emporter et une possible visite du lieu 'hôte'. Un dispositif né pendant le Covid, car les personnes en situation de précarité ont aussi « faim de culture et d’étonnement ». 10 bénévoles sont nécessaires pour chacune de ces missions.
- Jusqu’au 12/07/2024, ces petits-déjeuners solidaires ont lieu du lundi au vendredi dans un lieu distinct chaque jour (Centre Pompidou, la Gaîté Lyrique, la MPAA/Médiathèque la Canopée, le Musée Carnavalet…).
- Du 15/07 au 9/08/2024 : l
- Les lundis-mardis au Palais de la Porte Dorée de 7h45 à 11h (293 avenue Daumesnil)
- Les mercredis-vendredis à Ground Control de 8h45 à 12h (81 rue du Charolais).
Collectes alimentaires
Nous cherchons des bénévoles pour cette mission de collecte alimentaire. Il s'agit de récolter des denrées pour les différents dispositifs alimentaires de la Fondation de l'Armée du Salut. 3 dates confirmées en juillet : les 12, 19 et 26. D’autres pourraient suivre en août.