"Pierre Feuille Pistolet" : l'Armée du Salut partenaire d'un documentaire qui retrace l'exode lors d’une guerre au XXIe siècle en Europe
Pendant 6 mois, le réalisateur polonais, Maciek Hamela, a aidé des centaines de femmes, d'enfants ukrainiens à fuir les zones de guerre pour se réfugier dans son pays d’origine, la Pologne. Avec "Pierre Feuille Pistolet”, son premier long-métrage, il livre les témoignages poignants de ces réfugiés ukrainiens évacués lors des premières semaines de l’invasion russe. Partenaire du documentaire, l'Armée du Salut a rencontré le réalisateur et vous propose de découvrir son interview en exclusivité.
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela, réalisateur et producteur polonais, évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Un rare récit d'exode
Le film montre ce qu’est un exode, à hauteur d’homme, lors d’une guerre au XXIe siècle en Europe, comme si on y était. Les images de véhicules calcinés ou des villes fantômes permettent de voir les « à côté » de la guerre.
A travers les images qu'il a filmé, le réalisateur nous met sous les yeux une banalisation de l’horreur, de par les situations vécues par les civils et notamment les enfants. Ces derniers se retrouvent confrontés à une réalité et des propos que personne et encore moins eux ne devrait jamais vivre. Le documentaire nous fait voir des scènes de guerres et des paysages de désolation, avec des enfants au milieu. Ce qui fait sa force !
Il est fréquent de voir des récits de guerre ou des récits d’arrivée en tant que réfugié, mais c’est très rare d’avoir ce type de récits d’exode.
Le film met des images et des mots sur des violences qui pourraient sinon devenir désincarnées ou abstraites. Cela met des visages sur les victimes et rappelle que derrière chaque mort il y a une famille, des amis qui souffrent. Le film met aussi des images sur des expressions comme crime de guerre, dans une sorte de piqure de rappel.
Le film est à l'affiche dans les cinémas de France : Pierre Feuille Pistolet
Mayore LILA DAMJI