Qu’est-ce que le plan grand froid ?
La période hivernale peut être rude pour les personnes précaires. Comme chaque année, l’Armée du Salut s’engage à venir en aide aux plus démunis en leur fournissant un hébergement d’urgence en attendant qu’ils puissent s’installer de manière pérenne. Le plan grand froid est un dispositif d’envergure nationale qui est déclenché dès lors qu’un seuil de température établi par les autorités est franchi. De nombreuses personnes se retrouvent sans domicile fixe et ont besoin d’être prises en charge. Parmi ces personnes, beaucoup de familles avec des enfants en bas âge. Le plan grand froid vise à réduire la surmortalité saisonnière due aux maladies infectieuses et les accidents vasculaires cérébraux. L’objectif est aussi de protéger les populations précaires, souvent les personnes âgées mais aussi les personnes sans domicile fixe et exposées à des températures difficilement supportables.
Un dispositif de l’Etat
Au cours de l’hiver, les préfets émettent des indications quant aux réflexes à adopter en fonction des températures.
3 niveaux de vigilance
Les recommandations se divisent en trois couleurs correspondant à trois niveaux de vigilance :
● Jaune : les températures sont comprises entre -5°C et -10°C. L’épisode de froid est bref mais il faut rester attentif.
● Orange : les températures sont comprises entre -10°C et -18°C. Le plan grand froid peut être enclenché à ce moment-là. Il faut rester particulièrement vigilant et limiter ses sorties.
● Rouge : les températures inférieures à -18°C. Il s’agit d’une situation très rare et les sorties sont vivement déconseillées.
Des informations en continu
Grâce à des outils météorologiques, l’Etat met en place une communication permanente sur le niveau de vigilance en fonction du département. Sous forme de carte de la France, les informations sont actualisées deux fois par jour, à 6h du matin et à 16h. Il s'agit d'une opération de prévention destinée à veiller sur la santé des résidents de chaque département concerné par les mesures préfectorales.
Les consignes à appliquer en cas de grand froid
Dès lors que le plan grand froid est activé par les préfectures, une série de mesures sont transmises aux résidents afin de se prémunir face à l’épisode hivernal à venir. Globalement, il faut limiter ses sorties au maximum. Les efforts physiques à l’extérieur sont également fortement déconseillés (sport, trajets à vélo). Cette consigne vise particulièrement les enfants en bas âge et les personnes âgées de plus de 65 ans car elles constituent la partie de la population la plus vulnérable. Les personnes amenées à se rendre à l’extérieur de leur domicile pour des motifs impérieux doivent prendre leurs précautions. Elles doivent suffisamment couvrir leurs extrémités, emporter leur nécessaire de secours (pièce d’identité, traitements médicaux, trousse de secours) avec elles au cas où elles se retrouvent bloquées par la neige pendant un long moment. Beaucoup de personnes n’ont pas accès à ces informations. Il est de notre devoir à tous de veiller les uns sur les autres. Fournir une aide avec les moyens dont on dispose est toujours bienvenu.
Qui est concerné par le plan grand froid et comment aider ?
Tout d’abord, tout le monde est concerné par cette problématique du grand froid. L’Armée du Salut accueille des personnes d’horizons très divers et de manière inconditionnelle. Des jeunes qui ont perdu leur emploi et leur logement, des personnes proches de l’âge de la retraite qui peinent à retrouver un travail, d'autres qui ont un emploi mais pas de domicile fixe. Pour de nombreuses personnes, ces deux dernières années furent le théâtre de changements radicaux. Avec la crise sanitaire, beaucoup ont perdu leur emploi, leur logement, leur famille.
La Fondation se tient à leurs côtés et les assiste dans ces moments difficiles. Les personnes mal logées et sans domicile fixe sont les cibles principales du plan grand froid. Avec les enfants et les personnes âgées, elles font partie des populations pour qui les risques sont multipliés. L’Armée du Salut se dresse en première ligne de ce combat contre la précarité. Les personnes sont accueillies dans des structures adaptées dans lesquelles elles peuvent se reposer, se restaurer et s’engager dans une procédure d’insertion en étant accompagnées. L’Armée du Salut est une fondation d’utilité publique et à but non lucratif.
Depuis 2000, ce caractère est transféré à la Fondation qui s’engage auprès des plus démunis en leur redonnant espoir dans des situations critiques. Chaque année grâce à vos dons, des milliers de personnes sont secourues inconditionnellement. Il n’y a pas de petit don, chaque acte de générosité de votre part détermine l’avancement des projets de la Fondation et contribue à venir en aide aux plus fragiles. Avec votre soutien, nous pourrons porter assistance à un maximum de personnes nécessitant des services urgents. Vous souhaitez nous soutenir dans nos actions sociales ? Faites un don à la Fondation de l’Armée du Salut et contribuez à secourir les plus fragiles d’entre nous.