Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : pas à la hauteur !
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, n’a manifestement pas pris la mesure de l’aggravation des difficultés qui frappent de plein fouet l’ensemble du secteur médico-social, social et sanitaire. La Fondation et ses partenaires de l’Uniopss alertent et proposent.
La crise profonde des politiques des solidarités et de la santé, documentée depuis des années par les associations du secteur privé non lucratif, appelait une vision globale et des mesures ambitieuses, et non un nouveau PLFSS de transition et d’économies. Face aux insuffisances et impasses de ce texte, l’Uniopss, dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, propose 28 amendements visant à soutenir les acteurs de la protection sociale.
Les difficultés du secteur non prises en compte
Alors que l’ensemble des structures, qu’elles soient sanitaires, médico-sociales et sociales sont confrontées à l’inflation et à des difficultés extrêmes pour recruter et rendre attractifs des carrières et parcours professionnels, le PLFSS 2024 ignore les tensions financières liées à l’effet ciseau entre augmentation des dépenses et baisse des recettes. Il n’apporte pas non plus de réponses aux besoins croissants des personnes âgées, malades et en situation de handicap.
Un texte qui ne répond pas aux défis sociaux et médico-sociaux
Nouveau PLFSS de transition en attente de lois et de réformes structurantes, ce texte ne répond pas aux enjeux liés au vieillissement de la population, au défi de l’inclusion et à l’ampleur du désarroi des professionnel.le.s, des structures et en particulier des associations qui les emploient et, en conséquence, de la dégradation de l’accueil, des soins et de l’accompagnement des personnes. Ce PLFSS ne propose pas, par ailleurs, la vision globale nécessaire à la construction d’une politique ambitieuse pour l’autonomie et la santé.
Lire ici l’intégralité du CP de l’Uniopss et ici l’avis et les 28 propositions d’amendements.