Quand la couture ouvre les portes de l'emploi

Publié le :
Texte présentation

A Paris, des personnes éloignées de l’emploi et en situation précaire se forment aux métiers de la couture. Découvrez comment ce chantier d’insertion de l’Armée du Salut « tire ces personnes vers le haut ». 

Image à la une
Quand la couture ouvre les portes de l'emploi
Blocks
Redacteur
Texte

Barrière de la langue, formation, logement, problème de santé, précarité… Les freins à l’insertion socio-professionnelle ne manquent pas. 

Alors pour tisser le lien avec l’emploi, la Cité de Refuge gérée par la Fondation de l’Armée du Salut mobilise 6 femmes et hommes éloignés de l’emploi sur un chantier d’insertion spécialisé dans la couture et l’upcycling afin de valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. 
 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

Un espace d'ouverture, de partage et de prise de confiance en soi

« Les personnes en situation d’exclusion souhaitent travailler et se sentir utiles. » Ce chantier d’insertion « redonne confiance à ces personnes et développe leurs compétences », explique Patricia, conseillère en insertion professionnelle. 
Les ateliers couture répondent donc à trois objectifs majeurs : 

  • Premier : restaurer l’estime et la confiance en soi : la création de pièces uniques confectionnés par leurs mains apporte fierté et satisfaction aux salariés. 
  • Patricia, conseillère en insertion professionnelle, et son équipe se concentrent sur la valorisation et le développement des compétences. Développer la maîtrise de la couture pourra leur apporter de nouvelles opportunités.
  • Et le troisième objectif est de favoriser le lien social et le sens du collectif : ces ateliers d’insertion offrir un espace d'ouverture et de partage, renforçant ainsi leur réseau de solidarité.  
Texte

La Cité de Refuge développe depuis plusieurs années des projets solidaires pour l’insertion. L’atelier couture est né en 2020 autour de la fabrication de masques. 6 personnes en insertion travaillent autour de la confection de vestes de travail upcyclés et sont accompagnés vers des emplois ou des formations en lien avec la filière textile.

En France, fin octobre 2023, on comptabilise 147 800 salariés dans les structures d'insertion par l'activité économique.
 

Type de la publication
Actualité