Pensions de famille : une forme adaptée de logement
Plusieurs pensions de famille de la Fondation, à Paris, Thiais et Rouen, participent à la semaine annuelle des pensions de famille qui dure jusqu’au 2 juin 2024. Une belle occasion pour accueillir le grand public, les proches, les partenaires et les élus pour partager un moment de convivialité et d’information, pour mieux connaître cette forme adaptée de logement.
Être chez soi, mais pas tout seul
Coorganisée par la Fédération des acteurs de la Solidarité, dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, et avec le soutien de la Dihal et de l’Union sociale pour l’Habitat, la Semaine nationale des pensions de famille 2024 se déroule du 27 mai au 2 juin. Objectif : faire mieux connaître une forme de logement répondant à des besoins à la fois d’autonomie et de lien social. Ce sont déjà 22 000 personnes qui vivent en pensions de famille, la Fondation en compte plus d’une dizaine dans son réseau, où vivent près de 400 personnes, accompagnées au quotidien par des hôtes bienveillants et soutenants.
De la convivialité pour favoriser la rencontre
Cette semaine, trois pensions de famille de la Fondation organisent des portes ouvertes dans le cadre de cette semaine nationale. Ce 28 mai, c’est la Résidence Albin Peyron, à Paris 20ème, qui ouvre les portes de sa pension de famille, avec animation et apéro-buffet dinatoire. Mercredi 29 mai, dans le cadre de la semaine coordonnée par les pensions de famille de Rouen, c’est les Bords de Seine (une des deux pensions de famille rattachées à la Résidence Charles Péan), qui organise ses portes ouvertes de 14h à 17h. Enfin, vendredi 31 mai, de 14h à 18h, rendez-vous à Thiais, dans le Val de Marne, pour une visite guidée de la pension de famille rattachée à la Résidence sociale (photo ci-contre), mais aussi une rencontre autour de l’atelier couture et une collation.
Pour en savoir plus sur les pensions de famille : https://www.pensionsdefamille.org