Service civique solidarité seniors : une génération en action contre l'isolement des personnes âgées

Publié le : 21 mai 2024
Texte présentation

Depuis bientôt un an, Katell, 22 ans, se fait une cure de vieillesse dans la maison de retraite malouine de l’Armée du Salut. Elle fait partie de ces milliers de jeunes, en France, qui choisissent de faire un service civique pour rompre l’isolement des personnes âgées. Reportage.

Image à la une
Service civique solidarité seniors : une génération en action contre l'isolement des personnes âgées
Blocks
Redacteur
Texte

L’isolement des personnes âgées affecte sérieusement et durablement leur qualité de vie et a des conséquences néfastes sur leur santé. Déployer auprès d’eux des jeunes en mission dans le cadre d'un service civique solidarité seniors, c’est favoriser leur épanouissement et leur autonomie.

 

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

Créé en mars 2021, le service civique solidarité seniors a vu le jour grâce à l’impulsion d’Unis-Cité et grâce, entre autres, à l’appui du ministère des Solidarités et de l’Agence du service civique. L’objectif du dispositif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de promouvoir les métiers du grand âge. Le service civique solidarité seniors dévoile les résultats de son 2e baromètre des relations intergénérationnelles, et lance une campagne de mobilisation à travers la France #GénérationsEnAction.

À l’occasion du 29 avril 2024, Journée européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, le service civique solidarité seniors a dévoilé les résultats d’un second baromètre : 

  • 42% des jeunes (16-25 ans) perçoivent les personnes âgées comme une charge pour la société, et près d’1 jeune sur 3 (30% des 16-25 ans) pensent que les seniors ne sont pas une ressource importante pour le futur de la société. Mais paradoxalement, pour 83% d’entre eux, les seniors sont aussi une source d’inspiration !
  • 58% des jeunes (16-25 ans) indiquent en souffrir, tout comme 33% de leurs aînés (65 ans et plus)

Et même si des freins à la relation existent, 67 % des jeunes et 75% des seniors déclarent vouloir passer du temps avec l’autre génération, avec des bénéfices pour chacun. 58 % des seniors et 51 % des jeunes qui se sentent utiles à la société déclarent trouver leur utilité dans le soutien apporté aux autres. 

Retrouvez les résultats du baromètre ici : Les baby-boomers face à la génération Z : deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ? 

Type de la publication
Actualité