Tout est accompli !

Publié le :
Texte présentation

Ce message de Pâques vous parvient alors que les dirigeants de l'Armée du Salut du monde entier ont été convoqués pour élire un nouveau Général. En attendant, mon épouse, la Commissaire Rosalie, et moi, nous cherchons à parachever ce que nous avions entrepris. Pourrons-nous dire que nous avons mené jusqu’au bout tout ce que nous devions faire pendant notre mandat ?

Image à la une
Message de Pâques 2023 du Général
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

Dieu est en christ

L’apôtre Paul s’en fait l'écho lorsqu'il écrit aux premiers Chrétiens de Philippe : « Jésus Christ, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix »1. Ce faisant, il a rendu à l’Homme sa dignité d’enfant de Dieu, s’il veut bien l’accepter. En donnant sa vie, Jésus a endossé le poids du péché de l’Humanité, c’est à dire « la déficience dans la relation de l’Homme à Dieu »2, et les conséquences qui en découlent. « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses... »3. Ainsi, le péché n'est plus le problème – la seule chose qui compte est la façon dont nous allons répondre à un Sauveur qui a soldé le compte en entier.

La croix : nouvelle alliance

Au début de cette année, j’ai pris comme mot d’ordre : « Dieu une fois pour toutes ». Dans une autre lettre de Paul nous lisons : « Car Christ est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit »4. Et l’évangile selon Jean proclame : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde »5 Il s’agit là de mon péché, et de votre péché. La disposition de Dieu à notre égard a commencé par une nouvelle alliance qui a débuté avec la croix. Si le Christ a traversé la mort une fois pour toutes, il est désormais vivant, « en esprit et en vérité ». Et il peut vivre en chacun de nous.

La grâce de Dieu suffit

Désormais l’action de Dieu en notre faveur reste solide comme le roc. Nous sommes en sécurité entre ses mains et pleinement conscients de ses dispositions. Sa grâce est suffisante, même dans les adversités, car il ne nous abandonnera pas.

Mon épouse se joint à moi pour vous adresser nos salutations fraternelles en ce temps de Pâques;


1 Lettre aux Philippiens, ch. 2, v. 6 à 8

2 Éric Fuchs, pasteur suisse et professeur honoraire de l’Université de Genève

3 2ème lettre aux Corinthiens, ch. 5, v. 19

4 Lettre aux Romains, ch. 6, v. 10

5 Ch. 1, v. 29

Type de la publication
Actualité