Inauguration de l’épicerie sociale et solidaire de Lyon : le Marché des Sages

Publié le :
Texte présentation

Succédant à l’Olivier des Sages depuis octobre 2024, l’épicerie sociale et solidaire le Marché des Sages de la Fondation de l’Armée du Salut est devenue un lieu repère pour les habitants du quartier de Moncey à Lyon. S’y côtoient pour leurs achats tant des personnes isolées et familles en difficulté que des clients solidaires dans un esprit de mixité sociale. Le Marché des Sages développe aussi une série d’ateliers pour aider les femmes et les hommes en situation de précarité à renouer avec leur ‘pouvoir d’agir sur leur vie’. L'ouverture d’une boutique solidaire de vêtements devrait venir parfaire le dispositif d’ici la fin de l’année.

Image à la une
Le marché des sages épicerie sociale et solidaire de la Fondation de l’Armée du Salut installée à Lyon 3e dans le quartier de Moncey
Blocks
Redacteur
Texte

Au cœur du QPPV de Moncey

C’est au cœur du quartier prioritaire de la politique de la ville Moncey que se trouve le Marché des Sages, 8 rue de l’Epée. Une analyse menée en amont dans le cadre du projet du territoire Moncey-Voltaire-Guillotière avait souligné concernant sa population en situation de précarité qu’elle compte bon nombre de personnes jeunes (26% ont entre 18 et 24 ans), que 10% de la population y a un revenu annuel inférieur à 750€ (donnée la plus basse à Lyon), et si l’on y compte 26% de diplômés de l’enseignement supérieur, 32% des 15/64 ans y vivant sont sans diplôme.

Or, pour toutes ces personnes en proie à des difficultés économiques majeures, l’alimentation est souvent l’un des tout premiers postes de dépense impactés quand une crise survient (facture d’énergie, panne et réparation de son véhicule, perte d’emploi, ...). 
 

Image
Le marché des sages permet de se procurer des fruits et de légumes de saison
Texte

Une épicerie sociale ET solidaire indispensable

A la suite de l’Olivier des Sages, le Marché des Sages (ouvert avec le soutien de la Ville de Lyon, de l’Etat, du GESRA et de l’ANDES*) s'est vite imposé comme un commerce et une solution de proximité indispensable. C’est dans un esprit de mixité sociale que l'épicerie permet à tout un chacun de se procurer (suivant un double étiquetage vert et jaune) des fruits et de légumes de saison, de l’épicerie sucrée et salée, des produits de beauté et d’hygiène ainsi que des produits d’entretien.

250 personnes accompagnés

Si elles disposent d’un reste à vivre inférieur ou égal à 12€ par jour et par personne, les personnes en difficulté paient leurs achats entre 15 et 30% de leur valeur marchande, suivant les prix indiqués sur les étiquettes jaunes. Cela pendant une période de 6 mois renouvelable 3 fois, le temps de surmonter des difficultés ponctuelles. 250 personnes bénéficient actuellement de ce dispositif et représentent 80% de la clientèle du Marché des Sages. 

Des clients solidaires

Quant aux clients solidaires, ils font leurs courses près de chez eux et les paient au prix du marché indiqué sur les étiquettes vertes, faisant une action sociale qui aide à financer pour partie l’épicerie. 
Ces deux publics ne se distinguent pas une fois dans l’épicerie, où ils sont accueillis par quatre conseillers de vente qui y travaillent en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

“Nous avons tenu à faire de cette épicerie un bel endroit où les inégalités sont réduites, tout en pouvant y être accompagné(e) en cas de difficulté, afin de reprendre le pouvoir sur sa vie.”, souligne Chloé Monin, Directrice adjointe du complexe Lyon Cité, de la Fondation de l’Armée du Salut, à Lyon.

Texte

Une aide alimentaire qui n’en pas l’air et un accompagnement diversifié

Lieu d’échange avec tous ses clients, le Marché des Sages apporte une écoute spécifique au public en difficulté qu’elle accompagne en lien avec tous les acteurs du territoire. Pour cela, les deux médiateurs sociaux en contrat adulte-relais de l’épicerie organisent avec la conseillère en économie sociale et familiale trois permanences hebdomadaires sur rendez-vous, à l’écoute également des personnes non-orientées pour la constitution de leur dossier d’accès.

“Et en complément d’une aide alimentaire qui n’en a pas l’air, nous avons tenu aussi à mettre en place divers ateliers. Ce, après avoir recueilli la parole et les attentes de chacun au cours d’un premier Café Discut,  organisé en janvier.”, ajoute Caroline Le Prado, responsable de l’épicerie.

L'épicerie a ainsi mis en place deux premiers types d’ateliers. Des ateliers cuisine d’une part, pour réaliser des recettes équilibrées à petit prix et antigaspi. Et des ateliers de développement personnel (dont le tout premier le 26 mars était sous le signe de la relaxation et de la prise de parole sur les difficultés de la vie quotidienne). Un atelier de gestion de budget est également en projet. Enfin, une Vesti Boutique devrait aussi voir le jour au cœur du Marché des Sages dans l’année, parce que se vêtir est un besoin élémentaire au même titre que se nourrir.

Les personnalités présentes à l’inauguration le 8 avril

Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement de Lyon et Grégory Doucet, maire de Lyon ainsi que Marie-Charlotte Garin, députée de la 3e circonscription du Rhône, Laurent Willeman, Directeur départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Rhône (sous réserve). Accueillis par la Fondation de l’Armée du Salut en la personne du Colonel Jacques Donzé, son Président, de Lucas Descourtis Directeur du Complexe social de Lyon Cité et de Sophie Jansen, Directrice de l'inclusion sociale - Sud de la France/AURA.
 

Contacts presse :
Chrystel LIBERT – RP - Fondation de l’Armée du Salut : 06 23 19 33 01 / chrystel.libert@armeedusalut.fr
David GERMAIN - directeur de la communication : - Fondation de l’Armée du Salut / 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Type de la publication
Communiqué de presse