Belfort : une nouvelle résidence pour personnes ayant connu des troubles psychologiques
Vendredi 12 mai 2023, à 11H, la Fondation de l’Armée du Salut inaugurera, à Belfort, au 3 rue de l'As de Carreau une nouvelle « Résidence accueil » destinée à accueillir et accompagner des personnes qui ont connu des troubles psychologiques, troubles aujourd’hui stabilisés.
Sept ans après la naissance du projet et quatre ans après sa validation définitive, la Fondation de l’Armée du Salut et ses partenaires inaugureront la Résidence Pierre et Alice Coré, destinée à accueillir, dans des studios, 26 personnes ayant connu des troubles psychologiques. La nouvelle résidence a ouvert ses portes 3 rue de l’As de Carreau, à Belfort, après d’importants travaux qui ont permis de transformer ce bâtiment de l’Armée du Salut, qui a par le passé déjà accueilli un centre d’hébergement, des bureaux et un accueil en journée de personnes sans domicile.
Que propose une Résidence accueil ?
L’objectif d’une Résidence accueil est de permettre à ses résidents de prendre un nouveau départ. Ils y vivront en autonomie, mais jamais seuls. Chacun dispose de son propre studio, équipé de sanitaires et d’une kitchenette, mais deux hôtes et un coordinateur sont présents au quotidien, pour aider et accompagner les résidents. Afin de lutter contre le risque d’isolement, ils veillent à créer du lien et proposent des temps de rencontre et d’activité (autour des loisirs, de la culture ou du sport) ainsi qu’un soutien dans les démarches administratives.
Qui étaient Pierre et Alice Coré ?
Pierre et Alice Coré étaient deux figures belfortaines de l’Armée du Salut. Ils totalisent à eux deux 100 ans d’engagement en faveur des autres. Leur bienveillance et la qualité de l’accueil qu’ils offraient aux nouveaux venus ont guidé le choix de donner leurs noms à ce nouvel établissement.
Contact presse :
David GERMAIN – Fondation de l’Armée du Salut : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr
Samuel COPPENS – Fondation de l’Armée du Salut : 06 08 09 75 30 / scoppens@armeedusalut.fr