L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

Publié le :
Texte présentation

Au sein de l’Alliance pour la lecture, la Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars leur campagne de mobilisation pour faire de cette Grande cause nationale un enjeu majeur pour l’avenir (démocratique) de la société française.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

« À tout âge, la lecture fait grandir »

« (…) La lecture est la bulle qui abrite, répare, nourrit. Elle est le vent qui emmène plus loin. Elle éclaire les horizons. À tout âge, elle fait grandir ». Un rappel poétique du rôle crucial de la lecture pour l’humain de chaque être humain. C’est par ce rappel (et bien d’autres choses !) que l’Alliance pour lecture, un collectif de 70 partenaires parmi lesquels la Fondation de l’Armée du Salut, vient de lancer, ce 24 mars, sa campagne de mobilisation en faveur de l’engagement citoyen et de l’appel à la générosité publique pour faciliter l’accès de toutes et tous à la lecture (lire ici le dossier de presse). L’ambition de cette Alliance ? Promouvoir la lecture comme droit fondamental et contribuer à son développement, parce que la lecture relie, tisse et renforce le lien social, favorise l'émancipation et l'inclusion (à retrouver dans le manifeste de l’Alliance). Cette campagne est l’occasion de mesurer l’ampleur des difficultés auxquelles de nombreux jeunes et adultes sont confrontés, en France, en matière d’accès à la lecture, et donc à l’autonomie dans leur vie quotidienne et citoyenne. L’occasion aussi de déconstruire des stéréotypes, par exemple que lecture et réseaux sociaux ne font pas bon ménage : les conseils de lecture sur Internet ou les réseaux sociaux sont incitatifs à la lecture pour près de un français sur quatre, notamment les plus jeunes !

Image
Texte

L'accès à la lecture un enjeu quotidien pour les milliers de personnes accueillies à la Fondation

A la Fondation de l’Armée du Salut, l’accompagnement des personnes accueillies porte pour beaucoup, au quotidien comme à l’occasion de projets ou d’événements ponctuels, sur l’accès aux savoirs en général et à la lecture en particulier. De la participation de jeunes étrangers accueillis par la Fondation à Charleville-Mézières au Festival de l’écrit Grand Est, à la participation active des représentants des personnes en situation de précarité à l’élaboration du récent plaidoyer du CNPA-CRPA sur les politiques publiques, du soutien aux apprentissages, dont la lecture, pour les jeunes accompagnés en Mecs ou Itep, aux séances de lecture collective de l’actualité avec les résidents des Ehpad de la Fondation, la lecture comme axe du travail d’accompagnement fait partie pour ainsi dire du quotidien des 2800 salariés de la Fondation et des bénévoles en soutien des milliers de personnes accueillies en France.

Block: Texte + Image
Image
Texte

L'Alliance pour la lecture labellisée et mobilisée

La Grande cause nationale est un label officiel attribué, chaque année, à un organisme à but non lucratif ou un collectif d’associations. Le 24 novembre 2021, le Premier ministre a attribué le label Grande cause nationale 2021/22 au collectif de 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté réunies au sein de « L’Alliance pour la lecture ».

Type de la publication
Actualité