Semaine bleue 2023 : les seniors à l’honneur
Durant cette nouvelle Semaine bleue, qui se déroule jusqu’à ce samedi 7 octobre, les seniors sont à l’honneur. A la Résidence Laury Munch, à Strasbourg, ils réinventent les jeux olympiques, tout en restant fidèles à la devise du fondateur des JO modernes et d’une des valeurs de la Fondation, « l’important, c’est de participer » !
Elles et ils sont près de 1 000 à vivre dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) de la Fondation. A la Résidence Laury Munch, à Strasbourg, ils sont environ 80 (sans compter les personnes accueillies en accueil de jour), pour lesquels une programmation spéciale a été concoctée et se déroule durant la Semaine bleue 2023, du lundi 2 au samedi 7 octobre. « A l'origine, nous avions participé au concours "Vieillir ensemble, une chance à cultiver !" en soumettant notre projet "Les Jeux Olympiques à Laury Munch" », explique Stacy Werny, coordinatrice socio-éducative au sein de la Résidence alsacienne. « Hélas, nous n'avons pas pu bénéficier de la subvention, mais qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de mener à bien notre projet. A l'occasion de cette semaine nationale en l'honneur de nos séniors, nous avons donc choisi de mettre au défi les résidents à travers diverses activités sportives et adaptées. Chaque unité de vie représente un pays, les résidents comptabilisent des points pour leur équipe à chaque participation (peu importe le score) : parcours vélo, golf, jeux sur wii, pétanque, etc. » Ces JO, qui portent haut l’esprit des JO et les valeurs de la Fondation, se concluent ce samedi 7 octobre avec un après-midi convivial.
La Fondation de l’Armée du Salut coordonne une dizaine d’Ehpad, implantés dans plusieurs régions, dans un souci de bientraitance, qualité de vie, participation adaptée et intégration de la vie quotidienne dans les territoires et la vie citoyenne. Les aidants y jouent un rôle très important et leur place est valorisée.