L’Armée du Salut au Salon des seniors 2024 pour promouvoir le bénévolat
L’Armée du Salut est de nouveau présente au Salon des seniors qui se tient à Paris en cette mi-mars. L’occasion d’aller à la rencontre des visiteurs et promouvoir l’action bénévole au service des personnes vulnérables.
« La transmission de savoirs, avec le FLE, l’alphabétisation et l’aide aux devoirs du primaire à la terminale, ainsi que l’aide alimentaire, l’animation culturelle et les échanges avec les personnes âgées figurent parmi nos principaux besoins en bénévoles actuellement. De nouveaux bénévoles seniors sont toujours les bienvenus ! », souligne Etienne Mangeard, Directeur du Service Bénévolat de la Fondation de l’Armée du Salut. Au côté et en soutien de l’action professionnelle réalisée par les structures de l’Armée du Salut au service de dizaine de milliers de personnes en France, les quelque 5 800 bénévoles engagés en appui de cette action jouent un rôle très important dans l’accueil et l’accompagnement de ces personnes dans leur parcours de vie. C’est pourquoi l’Armée du Salut est depuis de longues années présente à chaque Salon des seniors, et y rencontre et convainc de nouveaux bénévoles à rejoindre son action.
Toutes les générations engagées dans le bénévolat à l'Armée du Salut
A souligner que toutes les générations participent à ce bénévolat, comme en témoignent Pierrette et Ambre. « Depuis 13 ans, je pilote avec toujours la même flamme le programme de cours de FLE (Français Langue Etrangère) dispensés par les bénévoles de l’Armée du Salut à Paris », explique la première. « Ces cours sont dispensés à des personnes accompagnées par l’Armée du Salut, avec également de l’alphabétisation et des ateliers de conversation (sans oublier la garde de jeunes enfants pendant que leurs mères suivent ces cours). » A ses côtés, les bénévoles de tous âges représentent une vraie richesse au quotidien, comme Ambre : « Je suis étudiante en 3e année de sciences du langage/ linguistique à l’université Paris Nanterre, et j’enseigne le FLE à des jeunes et adultes demandeurs d’asile à la Halte humanitaire, dans le 1er arrondissement de Paris. Et je peux témoigner de la richesse intergénérationnelle du bénévolat, puisque j’interviens au côté d’autres bénévoles, seniors retraités, dont le FLE n’est souvent pas le métier et qui ont des approches complémentaires ».
Où rencontrer l’Armée du Salut au Salon des seniors ? Du mercredi 13 au samedi 16 mars, à Paris Porte de Versailles, hall 2.2, stand A23, village Ma vie active
Comment s’informer sur les missions de bénévolat à l’Armée du Salut ? Pour s’informer sur les actions par ses établissements, la Fondation de l’Armée du Salut a mis en place PAB, sa Plateforme d’Action Bénévole https://pab.armeedusalut.fr. En quelques clics, on peut y consulter quelques 100 à 150 missions proposées sur l’ensemble de la France et s’y inscrire. Parmi elles, des missions ponctuelles (d’engagement occasionnel) et des missions régulières (pour des besoins récurrents).