En vacances, des adolescentes en difficulté vivent dans une bulle d'oxygène

Publié le :
Texte présentation

Partir en vacances n'est pas permis à tout le monde, et pour les adolescentes placées c'est souvent une difficulté. L’Armée du Salut met tout en œuvre pour faire offrir des vraies vacances à ces jeunes en perte de repère.

Image à la une
En vacances, des adolescentes en difficulté vivent dans une bulle d'oxygène
Blocks
Redacteur
Texte

"C'est primordial les vacances pour se reposer, se ressourcer", rappelle Sydney, une adolescente accueillie à Marie-Pascale Péan. Un foyer d’action éducative de l'Armée du Salut à Mulhouse qui accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 20 ans.

"Nous avons organisé une journée au lac, nous avons fait du pédalo et nous sommes allés à la plage, liste Edwige, éducatrice spécialisée au Foyer d’Action Éducative, Marie-Pascale Péan. Certaines jeunes n'avaient jamais vu la mer". 

Ces jeunes sont en situation de vulnérabilité, avec des problématiques souvent croisées : familiales, addictions, scolaires. Elles ont entre 15 et 17 ans et déjà fragilisées par la vie. Loin de leur quotidien, marqué par de nombreuses difficultés, ces vacances dans le Gard, pendant huit jours, les aident à s’apaiser et se poser.

Block: Texte + Image
Texte

Tout mettre en œuvre pour faire offrir des vraies vacances

Comme Edwige, les professionnels du foyer d'action éducative accompagnent ces jeunes pour les aider à retrouver confiance en soi et retrouver, surtout, une place dans la société. "L'objectif du séjour dans le sud est de travailler l'autonomie et à vivre en collectivité", souligne Edwige. Pour Edwige et ses collègues, les vacances d'été sont un moment important à la fois de construction et de détente pour ces jeunes, et qui est préparé ensemble en amont avec les éducateurs.

Pendant l’été, la Fondation de l’Armée du Salut met tout en œuvre pour faire offrir des vraies vacances aux jeunes en rupture qu’elle accompagne toute l’année.

Texte

Cet été 2024, sur une quarantaine de jeunes filles accueillies à Marie-Pascale Péan, un peu plus de 30 peuvent partir en vacances. Un temps fort dans le chemin vers l'autonomie avec leurs éducateurs, une étape importante de vie qui permet de se faire des bons souvenirs et de faire de belles découvertes.

Le Foyer d'Action Educative (FAE) Marie-Pascale Péan de la Fondation de l'Armée du Salut accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 20 ans, qui lui sont confiées sur décision de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l’Aide sociale à l’enfance. Elles y apprennent pas à pas l'autonomie.

Type de la publication
Actualité