Hiver 2024 : notre mobilisation continue
La chute des températures au cours de l'hiver rend encore plus difficile la vie à la rue des personnes sans abri. Les équipes de l’Armée du Salut renforcent leur action au cours de la période hivernale. La Fondation est concernée par la mise en place du plan Grand Froid et l’ouverture de place d’hébergement dans l’urgence. Cette action indispensable doit permettre d'orienter les personnes mises à l'abri vers des solutions pérennes d’hébergement et de logement. Nos accueils de jour restent ouverts pendant cette période pour réchauffer, accueillir et orienter.
Répondre à l’urgence de l’hiver
Cet hiver encore dans de nombreuses villes, nous nous mobilisons pour ouvrir des places d’hébergement dans des gymnases ou des hôtels pour protéger du froid les personnes à la rue. Notre objectif est que personne ne reste à la rue cet hiver pendant les pics de grand froid, où on est plus vulnérable que jamais.
Nos dispositifs
Le Havre : gymnase Louis Monod ( 3 Rue Westinghouse 76600 Le Havre) 60 places / 10 dans les locaux du Phare
Reims : 6 places
Mulhouse : 54 places d’hébergement hivernal sont ouvertes, sur une période de 3 mois, ainsi que 4 places supplémentaires en cas de passage au plan grand froid de niveau 2 (en cas de températures négatives le jour et situées entre –10 et -18° la nuit)
Belfort : 5 places
Florange : 8 places
Paris - Palais de la Femme : 60 places
Une compétence reconnue aussi en hiver
Notre compétence logistique et sociale est reconnue par les pouvoirs publics, qui font de plus en plus souvent appel à nos équipes pour mettre sur pied des solutions en urgence. Nous attachons une grande importance à la perspective de réinsertion durable de chaque personne accueillie.