À la MAS de Montfermeil : des artistes comme les autres

Publié le :
Texte présentation

La grande salle de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) du « Grand Saule » à Montfermeil se transforme, deux fois par semaine, en atelier d’artistes. Véronique, une des adultes polyhandicapés résidente de l’établissement, pose fièrement à côté de chevalet qui montre ses tableaux. Iris Dosimont, monitrice-éducatrice de l’établissement, nous explique que cet atelier peinture rentre dans le cadre des activités « expression-communication » de l’établissement. Mais, à l’évidence, des talents sont nés.

Image à la une
Peintures réalisées par les adultes polyhandicapées de la MAS de Montfermeil
Blocks
Redacteur
Texte

Initier aux travaux d’artistes peintres

« J’ai choisi de travailler à partir d’œuvres de peintres abstraits », nous dit Iris. C’est ainsi que depuis un an est né cet atelier de peinture. Deux fois par semaine, des résidents sont invités à créer à partir de modèles. L’un est adepte de Soulage et tâche de reproduire ces talents, l’autre plutôt Monet ou bien Rohtko, Mehretu, Pollock…

Donner le choix aux résidents

Tout commence par une proposition qui recueille le consentement, quant à l’œuvre, des résidents selon leurs codes de communication propre. Ensuite vient le temps de l’installation devant le chevalet. Ce qui importe c’est que la position soit confortable. Il faut être bien pour créer librement.

Block: Texte + Image
Image
Iris Dossimont, monitrice-éducatrice à la MAS de Montfermeil vient en aide aux artistes peintres, résidents de l'établissement
Texte

Une professionnelle en appui technique aux artistes

Iris, monitrice-éducatrice de l’établissement, les aide à choisir la couleur, le pinceau… L’encadrant ne fait pas à la place, il est un appui au geste, au confort, à l’exactitude du geste. Ce qui importe c’est que ces artistes prennent du plaisir à créer avec la précision du geste. « C’est comme un danseur qui se prête au mouvement de son partenaire », nous précise Iris.

Un atelier d’artistes à la MAS de Montfermeil

Trois résidents étaient présents ce jeudi 4 juillet 2024. Véronique est arrivée la première. Au fil du temps, elle s’est approprié des tableaux de Polock et en a fait sa spécialité. D’ailleurs, lors du marché de Noël de l’année dernière, plusieurs de ses toiles ont été achetées par des passants. Elle peint avec talent et patience. Mais ce jour-là ce sont aux nénuphars de Monet qu’elle s’attaque.

Image
Un travail patient d'artiste
Texte

Avec patience, précision et talent

Comme tout artiste, cela demande du temps, de la précision. Le geste posé, cela ne donne pas forcément le résultat escompté. Il faut alors retravailler, aidé des conseils avisés d’Iris. Avec pédagogie, bonne humeur et proximité, elle passe d’artiste en artiste pour préciser le geste, remettre de la peinture, donner le bon pinceau. Que ce soit Éric, Véronique ou bien encore Sareethon, le plaisir, la détente et un réel talent sont là. La présence d’Iris vient juste en appui pour tourner la toile pour que les surfaces vides soient pourvues. C’est bien l’artiste qui juge du sens que prendra sa toile et qui oriente donc son travail de création.

Des actions futures

Iris ne compte pas s’arrêter là avec ces artistes. Après les temps consacrés à la création en s’inspirant de la reproduction d’œuvres, elle souhaite que les résidents puissent peindre sans modèle. De même, d’autres techniques existent comme le collage à partir de papiers collés, superposés, puis arrachés ou collés et retravaillés avec des crayons, feutres…

Objectif Noël 2024

Devant le talent de ces artistes et le succès du marché de Noël 2023, l’idée est venue de vendre davantage de toiles que l’an passé. Cet objectif, mené dans le respect des capacités et des rythmes des personnes, est une motivation pour ces personnes polyhandicapées. Ils sont des artistes à part entière avec le même talent.

Type de la publication
Actualité