Pour l'épanouissement des adultes polyhandicapés
La maison accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l’accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.
Répartis sur quatre unités, les résidents vivent en chambre individuelle, ou à deux pour certains. Ils sont aidés pour les gestes de la vie courante (repas, toilette, etc.). Au cours de la semaine ont lieu des activités programmées (équitation, voile, piscine, restaurant..), des activités fonctionnelles pour les résidents qui le peuvent (ex. : mettre la table) ainsi que des ainsi qu'une foule de moments relationnels et bien être entre résidents et avec les accompagnants.
Ces activités sont complétées par des sorties individuelles (courses, promenade, coiffeur) ou collectives (stade de France, concerts, visites) ainsi que des séjours adaptés (Vosges, Puy du Fou, Zoo de Beauval,...). Les fêtes sont très importantes, toute l’institution les prépare et les vit avec intensité.
En été, l’établissement reste ouvert et de nombreuses sorties sont favorisées par le beau temps pour les résidents ne partant pas en famille.
Une équipe médicale et paramédicale assure un suivi de santé des résidents, en lien constant avec les accompagnants du quotidien pour la détection d'éventuelles douleurs ou situations d'inconfort. De nombreux rendez-vous médicaux sont ainsi assurés.
Quatre résidents viennent en outre sur l'établissement au rythme de l'accueil de jour. Une place d'accueil temporaire permet à des résidents de vivre des séjours de quelques jours à plusieurs semaines au cours de l'année.
Les liens avec la famille sont particulièrement travaillés par le biais des projets personnalisés afin de comprendre toute la richesse de communication et d'expression des résidents. Les familles sont invitées à participer à différentes fêtes et à participer à la vie de l'établissement notamment par le biais du Conseil de la Vie Sociale.
D'importants travaux sont en cours sur notre site puisqu'un établissement entièrement neuf est prévu d'être livré fin 2019. Le reste du site non construit sera travaillé pour former un espace vert accueillant et adapté aux résidents.