Trier, réparer, recycler : bienvenue à la première ressourcerie de l’Armée du Salut
Quand recycler rime avec s’insérer cela donne La Fabrique230. A Paris, la première ressourcerie de l’Armée du Salut reçoit les dons d’objets, les trie, répare ceux qui peuvent l’être et les revend. Découvrez en vidéo comment se conjuguent réinsertion professionnelle et lutte contre la surconsommation.
La Fabrique230 est un lieu de proximité situé dans Paris (77 rue Castagnary et 100 boulevard Lefebvre, Paris 75015 et 23 Allée de la deuxième division Blindée).
La ressourcerie emploie 8 salarié-e-s en insertion. Certains embauchés dans le cadre d'un chantier d'insertion, d'autres dans le cadre du dispositif « premières heures » qui permet ainsi à des personnes très éloignées de l’emploi de revenir, à leur rythme et en toute sécurité, vers une activité salariée.
Avoir un emploi régulier et rémunéré est à la fois un facteur d’intégration dans la société et une source d’épanouissement professionnel. Pour les personnes qui n’ont plus d’activité depuis de nombreuses années, retrouver un emploi peut être la dernière chance de se réinsérer dans la vie active, en retrouvant l’estime de soi, le sentiment d’être utile et la fierté de gagner sa vie. Les ateliers et chantiers d’insertion constituent une solution de retour à l’emploi pour ceux qui en ont été écartés (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, etc.), en leur offrant un cadre de travail structurant et rassurant, un accompagnement socio-éducatif et des perspectives d’avenir. Aussi appelée insertion par l’activité économique (IAE), cette démarche se développe de plus en plus en France et en Europe, dans une logique d’investissement humain.