Une maison pour accompagner, échanger, orienter
La Maison Verte (70 places), autrefois dédiée à l'hébergement du personnel municipal de Saint germain fût restaurée en 1990 pour devenir un centre d'hébergement pour personnes isolées, familles en difficultés ainsi que pour les personnes sans abris.
Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
Le centre d’hébergement d’urgence est ouvert chaque jour. Il permet d’accueillir jusqu'à 24 personnes. La mission de ce centre est d’accueillir de façon immédiate et inconditionnelle via le 115, toute personne en situation d’exclusion. Pendant leur séjour, l’équipe éducative va mettre en place toutes les actions nécessaires visant au retour de ces personnes à l’autonomie, en fonction des capacités de chacun.
Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
La diversité des handicaps sociaux dont souffrent les personnes susceptibles d’être accueillies dans les centres d'hébergement appelle une intervention elle-même extrêmement diversifiée. En terme d’accompagnement social, l’objectif primordial du CHRS est de permettre aux 46 personnes accueillies (en appartements en diffus) d’être associées à des actions les concernent pour qu’ils puissent trouver ou retrouver leur place de citoyen. La relation entre la personne hébergée et son éducateur réfèrent est telle que chaque usager est invité à s’ouvrir, et se resocialiser.