Qui prend soin de nous ?
Le lundi 26 septembre, l’UNIOPSS lance une campagne de communication sur le thème « Qui prend soin de nous » ? Cette campagne veut alerter sur les difficultés d’attractivité des métiers du social et du médico-social. Ce manque d’attractivité est la conséquence notamment de niveaux de salaire assez faibles au regard de l’investissement des professionnels. Elle prend la suite de plusieurs mobilisations, dont la campagne « Parlons-en » de la Fondation de l’Armée du Salut.
Responsabilités
« Il n’y aura pas d’extension des 183 € au personnel administratif et technique même si je n’ignore pas l’importance de ces métiers pour faire fonctionner les établissements sociaux et médico-sociaux », a déclaré dans la presse Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Pourtant, ces métiers sont tout aussi essentiels dans le bon fonctionnement des établissements. Au-delà de cette question de la prime Ségur, c’est la crédibilité de la parole publique qui est interrogée, déclare Daniel Goldberg, nouveau président de l’UNIOPSS. En effet, il semble que certains départements n’ont pas – encore – débloqué les revalorisations décidées par le Gouvernement
Urgence
150 000 postes à pourvoir d’ici 2025, soit près d’un quart des emplois du secteur. Il y a urgence à ce que les pouvoirs publics réagissent en donnant les moyens de revaloriser convenablement les salaires. Les personnes qui travaillent dans les établissements sociaux et médico-sociaux, chacun dans leur métier, prennent soin des plus fragiles, pour autant qui prend soin d’eux ?
Qui prend soin de nous ? »
La Fondation de l’Armée du Salut a également fait part de ses inquiétudes dans son rapport d’activité 2021. Pour interpeler les décideurs et le grand public, les associations membres de l’UNIOPSS ont décidé de lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux et appellent à un rassemblement partout en France.
À Paris, des prises de parole d’acteurs nationaux et franciliens auront lieu le mercredi 28 septembre à 12h, place du Palais-Royal.