Un garage solidaire pour réinsérer et faciliter la mobilité des personnes précaires

Publié le :
Texte présentation

Comment retrouver un emploi lorsqu’on n’a pas de véhicule ou pas les moyens de réparer le sien ? C’est pour briser ce cercle vicieux qui l’Armée du Salut a créé son premier garage solidaire. Le garage solidaire, une solution gagnant-gagnant pour aider les personnes précaires à se déplacer grâce à des véhicules réparés par des salariés en insertion.

Image à la une
Un garage solidaire pour réinsérer et faciliter la mobilité des personnes précaires
Blocks
Redacteur
Texte

Le garage solidaire de Kingersheim, ouvert début 2022, est situé à Mulhouse dans le département du Haut-Rhin. Ce projet de l’Armée du Salut, premier en son genre, offre aux personnes précaires des prestations de vente, de location et de réparation de véhicules à moindre coût tout en formant les chercheurs d’emploi pour favoriser leur réinsertion professionnelle.

Le garage solidaire de Kingersheim n’est pas ouvert au grand public : pour pouvoir accéder à ce type d’établissement, certaines conditions doivent être remplies :

  • Habiter le secteur du M2A ( commune de Mulhouse Alsace Agglomération).
  • Percevoir les minima sociaux.
  • Toucher le RSA (Revenu de Solidarité Active attribué aux jeunes âgés d’au moins  25 ans, vivant en France et dont les ressources sont modestes) / être inscrit à Pôle emploi ou salarié en insertion.

Cet espace à double vocation propose aux personnes embauchées un accompagnement à la fois social et professionnel. L’équipe présente sur place, dont Nathalie Saby responsable de production et chargée de développement et Clément Ferreira Da Silvia, chef d'atelier, se mobilisent afin que toutes les personnes de l’équipe bénéficient des conditions favorables pour être formées aux métiers de la mécanique et trouver un travail facilement.

Gros avantage côté prestations, le tarif à l’heure au sein du garage solidaire. Ce dernier est de 30 € contre 70/80 € minimum dans un garage traditionnel. Comme dans les garages associatifs, l’équipe de mécaniciens professionnels présente sur place prendra en charge votre véhicule pour le remettre en état à des prix attractifs.

Les voitures vendues sont destinées à toute personne disposant d’une prescription signée par l’un des partenaires sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut. En effet, ne pas avoir de voiture peut s’avérer être un frein pour l’accès ou le retour à l’activité professionnelle. C’est pour cette raison que le garage solidaire propose aux citoyens en situation de précarité des services à des tarifs avantageux.

En plus des voitures mises en vente, le garage solidaire est une structure qui propose des véhicules en location issus d’un appel aux dons lancé par l’Armée du Salut. Ces aides permettent aux entreprises et aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôts à la hauteur de la valeur du véhicule (après entretien, coûts de réparation ou remplacement de pièces si nécessaire).

Favoriser la mobilité contribue à faciliter l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de précarité.

Envie d’aider au développement de ce projet à travers le financement participatif ? Nathalie Saby et Clément Ferreira Da Silvia se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions.

nathalie.saby@armeedusalut.fr
clement.ferreiradasilva@armeedusalut.fr

 

Video, diagramme, etc
Type de la publication
Actualité